dimanche 27 septembre 2020

Secrétariat n°2

 Secrétariat N°2 [Charlie, Julie B.]

Lundi 21 septembre : Méthodo, M Vayer

MV : Bonjour tout le monde, vous allez bien ? Grognements endormis des élèves. Toujours pas réveillés le matin, ahah. Alors, cette semaine… Tiens, je vois personne qui écrit. Pourtant, c’est intéressant, ce que je vais dire. Qui sont les secrétaires, cette semaine ? Vous ne savez pas ? On ne vous as pas transmis l’info ? Charlie, c’est toi. Allez, il faut noter.

Un élève de Terminale entre «discrètement».

MV : Bonjour. Dans le secrétariat, c’est intéressant de noter le maximum d’infos qui passent. Ce que Mathieu m’a envoyé, ce n’est pas du secrétariat, c’est plus le contenu d’un agenda. Tu étais avec qui ? Et à vous deux, vous avez produit ça ? D’accord. Le secrétariat, c’est donc plus ce qu’a produit Oz. Il a produit… Combien ?

OZ : Sept pages.

MV : Sept pages de compte rendu. Presque exhaustif. Comme un greffier, dans les tribunaux. Quelqu’un est déjà allé dans un tribunal ?

Elèves, dans un bel ensemble : Non

MV : Hé bien, dans les tribunaux, les greffiers sont celleux qui notent tout, absolument tout. Ils notent, tient, celui-là a ramassé son crayon, celle-là a pleuré. Evidemment, il ne s’agit pas d’écrire « à tel moment, le prof a craqué, il a chialé » hein, ahah. Quoique. Il faut être le plus exhaustif possible. N’oubliez pas ça, l’exhaustivité. Il s’agit donc plutôt de noter les indications de travail, les interventions, les méthodes de travail. Il peut y avoir des commentaires. Si on regarde ce secrétariat après ça, ça doit nous donner plein d’infos sur ce qui est fait, est dit. Cette quasi exhaustivité sera très très intéressante à regarder ensuite. Surtout qu’on a une variété assez enthousiasmante d’activités dans le cadre des Arts Appliqués. Oz, tu as fini de taper (ton texte) ?

Oz : Non.

MV : Il faut pas se lancer non plus dans quelque chose de trop grand, trop long. Il faut penser que vous devrez me l’envoyer après, ahah. Bon, Oz, tu le finis et puis tu me l’envoie, tu essaie de te dépêcher, d’accord ? Pour mercredi, ça serait bien. Ça te semble possible ? Bon. Vendredi soir, j’ai vu des parents. Certains parents. Je leur ai parlé de ce qu’on faisait en AA, et surtout, de la poursuite d’études après le bac. C’est important de communiquer avec elleux, parce qu’iels risquent de vous aider (financièrement) après. Et vous devrez leur expliquer à quoi vous sert leur argent. Vous devrez donc leur parler d’AA, des différentes études, de vos choix. C’est un travail d’échange. Vous échangerez beaucoup, en AA plus que dans d’autres domaines. On vous conseille donc de discuter beaucoup avec vos parents. Je ne sais plus si je vous en ai parlé, mais l’année pro, on fait un voyage. (Murmures enthousiastes des élèves) Cette année, tous les voyages se sont annulés de partout. Bon. Aujourd’hui, j’avais envie d’être assez général pour retrouver nos bases. Parlons du Journal de Bord, (ou JBD). Son intérêt, c'est de le remplir. Il doit être rempli d'informations. Vous devez imaginer qu'il devra être lu, qu'il sera échangé, c'est un moyen de communication, ce JBD. Vous devrez faire attention à hiérarchiser les infos et à les rendre lisibles et visibles. Ça vous entraînera. Ça vous entraînera pour le dessin, aussi. L'écriture, c'est du dessin. La mise en page, aussi. Quelle structuration elle adopte ? Est ce que c'est très dense ? Est ce qu'elle est très peu dense, deux-trois mots par page ? Évidemment, il faut essayer d'être le plus dense possible. Le rapport texte-image est très important aussi. Il faut dessiner, dessiner, dessiner, dès qu'on en a l'occasion. Prendre en croquis ce qu'on vous montre. Tiens, pour vous, c'est quoi la différence entre dessin et croquis ?

MARIE : Le croquis, c'est rapide et le dessin, c'est long.

MV : Oui, pourquoi pas. On peut aussi prendre des notes par heuristie. Vous savez ce que c'est ? Non ? Quand il y a un mot que vous comprenez pas, il faut me demander, hein. Heuristie, ça veut dire schéma de pensée. (carte mentale) Au fur et à mesure qu'on avance dans les projets, on utilisera de nouvelles manières de dessiner/d'exprimer les infos. À mon sens, il devra y avoir une amélioration de la qualité de vos JDB, en tant que témoins. Et puis, on va parler ds différentes suites d'études après le bac. Alors, citez-moi les domaines.

  • TEXTILE-STYLISME (MV Pourquoi est ce qu'il y a deux termes ? ELLIOT Parce que le textile fait partie du stylisme.)

  • PRODUIT (MV Est ce qu'on met un s ?)

  • ESPACE (Urbanisme, architecture, espaces publics, espaces privés...)

  • GRAPHISME (Mise en page, illustration, typographie, bédé...)

MV : Et surtout.

  • COMMUNICATION

MV : Quel que soit le domaine, elle sera présente. Comment peut-on communiquer nos idées avec les autres ? Comment promouvoir nos idées ? Comment communiquer entre soi-même et ce qu'on fait ? Comment valoriser nos idées auprès des autres ? C'est quoi la base de la communication ? C'est un émetteur, et un récepteur. Des échanges, plus ou moins formulés, avec des médias. Dans chaque domaine, il y a des médias. On pourrait presque les lister, mais on va pas le faire maintenant. Il faut s'interroger sur la tension entre l'analogique et le numérique, entre les machines et nous. Ça va mieux en le disant ? C'est plus clair. Vos parents vont se demander ce qui va se passer après pour vous, n'est ce pas ?

LOUNA, subrepticement : Clodos sur un trottoir.

MV : Et la question écolo, vous vous en foutez ? La planète peut brûler, vous en avez rien à foutre ? Tout doit être marqué par l'écoconception aujourd'hui. Si vous devenez designer, voulez-vous continuer à détruire votre habitat ? Tenez, on va finir sur ça, qu'est ce qu'un.e designer.euse ? Parce que c'est très récent (le terme). Mais ça existe depuis toujours. Celleux qui peignaient dans les grottes, c'étaient des designer.euses ou des artistes ? Je vous pose une colle, là, hein ? Et vous, pourquoi êtes vous venu.es en AA ? Vous ne le savez pas ? Les petits nouveaux, pourquoi êtes vous venu.es en AA ? On n'y répond pas parce qu'il n'y a pas de réponse qui pourrait convenir en si peu de temps (sonnerie) on y répondra peut-être la prochaine fois, si vous lisez des trucs là-dessus. Bonne semaine !

Lundi 21 septembre 2020 : M Capdeville, Mme Gillot

AC : Alors les premières, vous allez bien ? Nous en sommes toujours au travail introductif. On a pensé que ce serait intéressant de faire un travail synthétique. On a commencé à faire des remarques sur les dessins (croquis de nos espaces de travail) On les avait considérés comme des sujets pouvant être complétés par d'autres infos.

CD : On vous avait parlé des Data Données, à propos desquelles on va vous montrer quelques graphismes, en parallèle de ce qu'on appelle du scribing (notes visuelles). On va aussi parler des illustrations dydactiques. Vous savez ce que c'est ?

AC : Ce sont des illustrations informatives, comme par exemple sur le fonctionnement d'un volcan.

CD : On va vous montrer un très petit nombre de data graphiques : ici, une sorte d'arbre génétique d'auteurs de sciences, fiction, disposés dans les différentes branches selon leurs inventions et périodes de... Ah, non, autant pour moi, je me suis trompé. Là ce sont des écologistes. Iels sont classé.es par couleurs et branches selon leurs idées.

(Différentes data graphiques sont montrées et commentées)

AC : Ce qui est intéressant dans votre problématique, c'est la chronologie. En effet, dans le diagramme que vous allez créer, la temporalité est différente, désordonnée, on prend en compte la simultanéité, les cycles. Ce n'est pas chronologique : on pourra créer notre propre échelle du temps, afin qu'elle soit adaptée au sujet.

CD : Le besoin peut être le même au début, mais la manière de l'exprimer peut être très personnelle et multiple. Selon votre manière de l'exprimer, on pourra percevoir votre compréhension du besoin.

AC : Il faut trouver un élément qui va fédérer, qui va donner une vision générale de l'ensemble en hiérarchisant les infos.

(blague de CD sur le fait de ranger sa chambre)

AC : Il faut penser à la spacialisation (gestion de l'espace de travail)

CD : En scribbing, il y a l'idée que c'est quelque chose de rapide et efficace. C'est une bonne idée de mélanger dessin et écriture.

AC : On va vous laisser travailler maintenant ! Vous vous répartissez dans les salles.

Mardi 22 septembre :

MC et AC sont content.es de nous voir.

MC : Bonjour les Premières AA ! Aujourd'hui on va sortir.

AC : D'abord, les footings. Alors, macro textile.

Grognements agacés des élèves.

MC : BIC.

Dans la classe, des exclamations outrées résonnent.

AC : à fond perdu. Chiffonez un peu vos textiles, si vous voulez vous amuser. Prenez des matières en relief : cuir, maille ; tricot.

MC : Le cuir, ce n'est pas du textile, je ne crois pas que ce soit du textile.

Oz et Guirec m'aident à prendre les notes en me dictant, MC et AC parlent super vite.

MC :Oz, Guirec, dans le fond. Arrêtez de bavarder, s'il vous plaît.

AC : Encore quelque chose, les travaux que vous produisez, c'est important de les rendre. Vous devez être rigoureux, vous êtes responsables des travaux que vous avez à rendre. Ça permet de consigner, d'être sûr.es que vous faites votre travail.

MC : Je peux insister ?

AC : Vas-y.

MC : C'est important, pour vous comme pour nous, comme ça on court pas partout après vous (c'est une image, monsieur Vayer ne nous court pas après)

AC : Par rapport à la sortie, on doit aborder les points où vous allez, à quoi vous allez vous intéresser, et on fera une synthèse à partir du reportage, afin de voir ce que vous avez compris.

MC : Dans la plupart de vos fiches de prévision, il nous manquait des infos. Autant souvent il faut être créatif, parfois la rigueur c'est important. Qui va à la Jungle ?

(on est une petite dizaine à lever la main)

MC : D'accord, repérez vous.

On énumère les autres œuvres.

AC : On va errer entre vous, entre les œuvres, pour vous donner des infos. On y va ?

(On y va.)

Mardi 22 septembre

En ce qui concerne les travaux à rendre (petite fiche projet de reportage A5)

  • nous sommes responsables des travaux

  • rendre selon la consigne cela simplifie le travail pour les professeurs

  • attention à bien rendre dans le bon groupe

c’est un processus de travail, il permet de valider la manière dont on travaille en cours : méthode et communication

bien respecter le « cahier des charges »

Cette fiche sert à préparer la sortie en ville, de garder un état d’esprit. Elle évoluera en même temps que notre projet, notre expérience sur le terrain. On la refera donc plusieurs fois.

Mercredi 23 septembre

Quand on enquête sur place il faut croquer est prendre des notes se concentrer sur le projet et ne pas être distrait par autre chose.

Selon la manière de dessiner on peut en déduire des informations différentes ou faut s’interroger sur quels aspects il faut porter son attention (aspect technique ou plus personnel)

généralement plus on avance sur ce genre de projet plus on est motivé.

Analyse des analyses de documents

dans ce genre de travail il faut apprendre à parler par le dessin ce dernier ne doit pas rester muet

« Une Analyse c’est d’abord décrire puis c’est déduire »

Il y a plein de manière de travailler pour mettre en valeur un dessin

nous avons fait 6 heures d’Analyse de documents

décrire les 4 signes plastiques, tout le monde ne l’a pas fait, quand on propose une structure de travail il faut la suivre

quand on ne sait pas répondre à une demande il faut le dire en avoir conscience et ne pas amputer l’analyse.

« on a pas parlé du contenu des Analyses » en fonction des commentaires sur les analyses il faut maintenant faire le lien le travail d’analyse et l’élaboration du reportage.

Le prochain travail sera de passer à la mise en forme des informations recueillis. Avant de commencer il faut faire une nouvelle fiche de projet A5 qui donne un fil directeur.

En ce qui concerne l’angle d’attaque, beaucoup d’élèves ne savent pas encore quoi dire généralement ils ont pas le « quoi » mais plutôt le « commment »

La BD est un modèle graphique et un modèle narratif, ce qu’on a à dire n’est pas forcément transcendant, généralement on ne dit pas parce que l’on considère que ce n’est pas intéressant, mais on est pas dans la recherche de philosophie. « C’est vous et c’est déjà intéressant »il faut parler de ces ressentis personnel : humeur, situation…

«  Il n’y a pas quelque chose à faire de précis, nous on a aucune idée de ce qu’il faut faire donc il ne peut pas avoir de hors sujet il n’y a qu’une solution c’est votre solution c’est forcément pertinent puisque que c’est vous qui le dite »

Le ton du reportage peu aussi être intéressant, humoristique ou sérieux…

Le ton et l’angle d’attaque permettent de comprendre l’œuvre beaucoup mieux qu’un simple description

mot de la fin : parti pris mais ça ne dit rein, on a fait un choix ça va engager une narration, des moyens graphiques on ne sera pas jugés sur l’angle d’attaque

« Il y à moins de pression que vous l’imaginez, elle vient de vous »

On décide de la temporalité, décide de quand et ce que se termine le projet, il ne faut pas une trop grande ambition quelques paires d’heure suffiront.

Vendredi 25 septembre

point sur le projet de reportage : On arrive à phase de production.

Deux étapes :

1- Un dossier qui réuni nos resultats d’enquêtes : On compile croquis, photos, annotations, documentations témoignages Réfléchir au plan, au scénario et à la forme du reportage.

2- Le reportage à proprement parler.

« On sait que vous aller être ambitieux, alors on vous met des limites » :

pour les formats BD : 1 page ; pour les livres à grandes illustrations : 2 à 3 images ; pour les livres à techniques mixtes : 2 pages

Format libre. Attention : certaines œuvres ne rentrant pas dans ces trois dernières catégories, il faut consulter les professeurs.

Planning de la semaine prochaine :

Mardi 29 septembre : reportage

Mercredi 30 septembre: reportage

Vendredi 02 octobre: reportage+rendu du travail

(il ne faudra pas perdre de temps)

Les critères d’évaluations pour le reportage seront donnés Lundi.