Secrétariat n° semaine spécial : du lundi 9/11/2020 au mardi 10/11/2020. mercredi férié, jeudi vendredi en demi groupe
Important : seul le texte écrit entre « » est le vrai texte prononcé oralement.
« Situation actuelle » situation de crise sanitaire.
lundi, heure de méthodo : MV « dans ces temps troublée » nous allons faire des demi groupe, on aurait déjà du le faire avant. On doit remettre en cause le programme, on ne peut plus travailler pareil. En art appliqué, ( peut être dans les autres disciplines aussi ) nous essayeront de ne pas faire de distanciel, par des moyen informatique, des cours en ligne, etc... ça ne marche pas. On va donc faire moins de choses. Les E3C ont sauté, le bac n’est plus que du contrôle continue : « c’est le bulletin qui fait foi »
Observation sur la situation : MV:on a plusieurs point noir au lycée, le sport sans masque, l’internat, la restauration, et même si c’est pas officiel entre à trente dans une classe.
Julie B.: Les classes de langues où il y a plusieurs groupes d’élèves, ça saute aussi ?
On ne sait pas encore.
MV :On va s’occuper de travailler sur la question du design ; vous avez tous vos bouquins ( manuel « le Design, mode d’emploi » de Élisabeth Couturier ). Vous avez lu les deux premiers chapitres : Le design c’est quoi ? ( vous avez dit design ? ) « vous avez pris quelques notes, j’espère » quand on vous demande de lire, c’est d’une lecture active. On va lire la Préface et je vous demenderai d’écrire un petit texte ( quelques phrases ! ) votre première rencontre avec le design, la première fois que vous avez rencontré la question du design.
→lecture de la Préface
Je vous propose de réfléchir, là maintenant, ça peut être très simple.
→écriture d’un texte puis lecture, tous ( élèves ) et chacun son tour.
Julien, Alan et Guirec n’avais pas encore de texte,
MV : On ne cherche pas à savoir si c’est bien écrit ou quoi, juste de formulée
Garance:c’était pour moi très flou avant cet été, le design et la création de produit était confondus.
MV : Il y a une genrification ( différent selon les genres ) de la découverte, ici en parlant du stylisme. Quel beau ? Pour qui ? Et pourquoi ?
Cour d’AP : Sur le JDB ( Journal De Bord ) demi classe.
→distribution d’une fiche avec la grille d’évaluation et des conseils sur le JDB.
MmeG. : 1ère chose à pointer:le journal de bord complet. Ce n’est pas si facile de le tenir à jour. Est-ce que vous avez réussi à instaurer une routine ? Ou certain ne savent pas quand prendre des notes ?
Ellee : En méthodo je ne sais pas quand prendre des notes, parce qu’on parle de plein de chose plus ou moins importante, donc j’ai peut être louper des choses
MmeG. : Et au contraire, y en a t’il qui écrivent beaucoup ? Est-ce que vous avez trouvé une question de rentabilité dans ce que vous devez noté ?
Que faut il noter ? Les commentaire d’évaluation, les lires, les reformulés, il faut que vous comprenez se qu’il ne va pas, n’hésitez pas à venir nous voir si il y a un sentiment d’injustice. Ça permet aussi de se repérer, savoir où on en est. Notez les consignes, en détails. Les temps d’échanges individuels : le moment où on vient vous voir pour faire un point sur le projet en cours. C’est intéressant d’en prendre note parce que c’est une étape qui apporte ou non des changements à votre projet. Il faut aussi faire le point, où j’en suis ? On peut le faire par une « to do » liste, ou en une intro : dans la séance je doit faire ça, ça et ça. Faire du suivi de projet, propre à chacun. Comment peut-on s’organiser pour la prise de note ?
Ellee : noter les horaires, la date, un emploi du temps.
MmeG. : La date oui, à chaque fois elle doit être mise. Les intros de séance et les bilan aussi. Les documents divers doivent être présent aussi et il faut les contextualisé. Il faut aussi les prise de note sur les lectures et les sorties. Il faut voir si les éléments sont identifiables et si on peut bien se relire. C’est bien aussi d’intégrer différentes manière de prendre des notes, les croquis par exemple
Julie O : « Oui mais c,est difficile de faire des croquis dans certaines séance. Moi j’en fait en Atc parce qu’il y a beaucoup d’image qui nous sont montrées mais sinon c’est pas évident. »
MmeG. : « C’est normal, mais c’est déjà bien ! Passer trop de temps sur un dessin ça ne permet pas de prendre des notes de toute façon. »
Vous avez des croquis dans vos prises de notes, il faut qu’il en ai, des croquis des croquis, rapide.
Il faut changer la nature de vos prise de notes pour avoir une forme et un contenu.
Il faut s’interroger sur la forme du texte linéaire. Vous avez d’autres formes ?
Ellee : la carte mentale.
MmeG : C’est une forme de diagramme, après on peut nuancer. « Il y a un panel de forme différente, je vous engage à testé différente chose. » Elle représente un système complexe ; ce n’est pas utile pour tout. On peut aussi déployer les infos autour d’élément central, comme les diagrammes. On peut aussi mettre en forme par chronologie. Quelle qualités vous avez pu voir dans les JDB ?
Maélie : La lisibilité, les titres, le fait qui il ait une hiérarchie et que ce soit ordonné. On pouvait lire fluidement et les couleurs aussi.
MmeG. : oui, la couleur aussi, il en a certain qui l’utilise, pour unifié les informations. Il faut la mettre au service de ce que tu viens de dire. Si rien n’est rattacher à la globalité, dans un moins vous ne vous y retrouverez plus. C’est la base de la structure du journal de bord, le contexte. c’est très important. Comment on contextualise ? Par la date, le moment : c’est un repère facile à identifier. Par la posture de travail, le nom du chantier, du projet, on appeler ça chantier avant, cela regroupait toutes les phases différentes d’un projet. Qui parle, le profs, les élèves, quelques élèves... Quand, en intro, si c’est un projet seul ou en groupe...
Ellee : Moi je ne pourrais pas contextualiser si il n’y a que la date.
MmeG.: Non, c’est un élément. vous allez donc amélioré votre système actuel. Que faudrait il faire ? qu’est ce qui marche ? Et reprécisé les titre, c’est une étapes importante pour que ça soit claire. Tout ça pour mieux communiqué. ce qu’on fait là, c’est du temps de gagné dans les projets.
Paloma : « Mais après c’est dur de savoir si notre JDB est bien ou pas. Parce que moi je m’y repère donc j’ai l’impression que c’est bon. »
MmeG. : Vous avez du mal à vous auto-évaluer. Tu peux aussi confronter ton JDB à d’autres lecteurs et on peut s’inspirer d’astuces chez les autres. Vous pouvez aller sur Arsa Live pour trover des exemples. Il faut inclure les documents papier extérieur, en collant, faire des pochettes avec les feuilles qu’on plis… le JDB est un livre objet en faite.
Mardi
Footing Graphique :
MmG. : on s’adapte, c’est fatigant. J’ai oublié de regarder les footing, c’est pas grave, la semaine prochaine je garde le même groupe. Comment sont fait les groupes pour réduire les effectifs ?Classe : Groupe de TP.
MmeG. : Ok. Le programme de la séance : retour sur des footing, lancement d’une nouvelle série et après on débute un nouveau projet. Ben voilà ! c’est super ! Allez, footing graphique !
Débrif ( dans le cloître ) sur le footing n°8, des personnes/des corps, binôme, aux feutres ou marqueurs
MV : A-CG n’a pas pu corrigé sa partie, avec l’organisation changeante liée à la situation actuelle.
Je trouve que certain passe un cap, la dernière fois on parler de passer un cap, là aussi. On voit que maintenant vous faites moins par la forme, vous utilisez les couleurs, les reflets, les matériaux. On voit qu’il y a une certaine énergie. Après il faut varier les point de vue, beaucoup ont fait de face. Il est intéressant, un choix important à faire, à varier surtout, en cadrant. De dos par exemple.
MmeG. : Il y a aussi des approche plus graphique par des trames, c’est intéressant.
MV : On peut jouer avec les échelles, les plans, la spatialité.
Baptiste: pourquoi faire un cadre ?
MV : répondez à votre camarade, … la taille et la forme du cadre oblige à faire des choix, plus fort, plus marqués. Un cadre fait par la page ne marche que si c’est compris, spontané.
MmeG. : Il y a aussi ceux qui joue avec le thème. Là ( montrant un footing ) la présence de deux personnes est traité par un reflet. Elle vous a plu j’ai l’impression cette série.
Baptiste : Je comprend pas la différence entre faire un cadre ou prendre la feuille entière.
MV : Tracer un cadre oblige à faire des choix, ça permet de ce dire « je suis sur une feuille, pas dans la réalité ».
Baptiste : Mais ça réduit le niveau de détails.
MV : On peut faire des petits dessins avec beaucoup de détails. Si ici ( en montrant un travail ) on avait pas fait ce cadre, on aurait sans doute pas la même chose, un dessin avec cette densité.
A-CG : on peut aussi explorer l’inverse, un trait plus posé, ou les deux à la fois, intéressant. ( en montrant un footing ) Réutilisé des points déjà vu, là je vois un arbre, permet de crédibilisé le dessin.
MV : Vous en avez conscience ? Ça ce fait instinctivement, mais il faut essayer d’y penser. La dynamique du geste, c’est important. Un trait rapide a un rendu dynamique. prochain footing, au feutres toujours, pour extraire la lumière de la forme, c’est une manière d’observer. Et des personnages
MmeG. : On peut aussi dessiné la contre forme. Mais c’est aussi intéressant d’avoir un geste plus calme, plus posé ; ou même de mélanger les deux. Dans votre manière de dessiner on commence à vous reconnaître, on voit les différents centres d’intérêts.
Classe : des personnages ça va être compliqué, il n’y a que la famille, on ne peut pas sortir
MV: oui c’est vrai, on avais pas pensé à ça. On va réfléchir. On garde les footing, mais on vous les rend à la fin. Tout le monde a un siège ?
MmeG. : Quand on est dans la démarche de designer, il faut être dans la peau de différents métier, car il y a différents contextes. Pour le projet nichoir, on a été des ornithologue, s’informer, devenir connaisseur sur les oiseaux. Là, on est dans la peau d’un chirurgien : on va abordé le projet Chirurgie Textile. Dans un contexte de problème écologique, car l’industrie textile est l’une des plus polluante au monde, et il y a beaucoup de gaspillage ensuite. En lien avec le développement durable, on peut faire de la récup’. On a un matériaux commun pour ce projet, la matière jean, qui sera notre cobaye. L’objet c’est le Jean, mais le matériau est le Denim. On s’inspire pour ce projet d’un collectif, les 5.5 designers, des designer français, qui date des années 2000, je dit ça à peut près. Ils traitaient les meubles tel des malades, avec tout un protocole, un même scénario. Il faut identifier les problèmes de santé pour les guérir, s’inspirer de la chirurgie.« Soigner les jeans ». Cette après-midi on est sur l’identification, en nommant, représentant. Dans l’hôpital des jeans, on a une salle d’attente pleine de patients. Il faut les observer, faire un carnet d’observation des accidents, des « maux ». Les répertorier, les qualifier, les formuler et les représenter. c’est un travail individuel. C’est une transposition de la chirurgie au textile.
Séléna:On doit prendre des thermes qui existe déjà ? Ou on doit inventer des mots ?
MmG. : comment on les nomme, par des mots qui existe déjà. Il faut construire ce carnet d’après observation de ce qu’on sait déjà, des choses simples. On construit nos infos, on peut noter si on a besoin d’une recherche complémentaire.
→activité.
MV : On peut faire des dessins très précis, comme des dessins archéologiques, ou alors un croquis rapide. On va faire tourné les jeans dans deux groupes
MV : c’est pas très covid hein…
MmeG. : tu propose qu’on fasse comment ?
MV : on ne va pas les manipulé dans la situation actuelle, on sera autour d’une table avec les jeans, certain pourront quand même les manipulé avec du gel ( hydroalcoolique ).
Anouk : Pour le carnet on utilise quoi ?
MmeG. : Ce que vous voulez, support libre, sauf JDB.
Topo : Fin de séance
Réanime. Manifeste ( positionnement expliqué d’un collectif, mouvement dans un texte « charte » ) de 2004, par les 5.5 designer. Il on toute une panoplie médicale, et des fiche technique de réparation ( protocole ). Il faut lire le manifeste à la maison. Être démodé, inutile peut être considéré comme une blessure ? Phycologique ? Le but de la mise en scène est de créé, faire venir des idées.
Alors que certain matériaux, les matériaux dit noble grade, même prennent de la valeur avec le temps, d’autre tel que le plastique est marqué par le passage du temps, et perd en valeur ( certain utilise cet aspect jaunâtre d’un plastique usé exprès ). Ou alors du simili : la reproduction d’une texture de matériaux.
Il faut une redondance de la mise en page à chaque patients ainsi que le dessin.
→travail à faire : chercher à amélioré la mise en page, la rendre la plus lisible possible, dessin à retravailler, en couleur. Ainsi que 5 ( 10 pour le groupe absent jeudi et vendredi ) footing graphique feutres, archi ( architecture ), étrange point de vue.
Jeudi : Histoire de l’art,
AC :On va faire un crocher par la photo, qui est une capture de la réalité. Elle part du réel. Mais certaine sont faite à partir d’une mise en scène, une création de situation. La photo de presse elle non, c’est une retranscription du réel sans mise en scène, comme la photo de guerre. Un artiste : Robert Cappa.
Toute photo a un message, pas forcément lisible directement. Pour faire « parler » la photo, il faut ce poser des questions, en sollicitant l’imaginaire ou la curiosité.
→distribution d’une fiche d’analyse avec des question à se poser
toute les question ne sont pas forcément nécessaire pour chaque photographie. On peut appliquer la méthode, « passer au crible » ou bien ce poser juste quelques questions et faire marcher notre intellects. Voici une photo de ferrante Ferranti, un spécialiste des ruines. ( visionnage d’une photo : Ruines de l’église Sainte-Claire ; Guatemala. )
La petite fille présente sur la photo représente l’enfance, une vie énergétique et insouciante ; les ruines de l’église peuvent signifier un espoir déçu, le temps qui passe. Il y a un contraste émotionnel entre les deux, elle montre l’espoir. Le cadrage et mis au service de ce que l’on veux que les gens comprennent. Quel sont les choix du photographe pour que ça sois évident.
→distribution d’une fiche exercice d’analyse d’image, contenant 9 image différente. En couleur et légendé dans les ressources d’e-lyco.
Début de cette analyse, où trois photographie doivent être choisies. À finir la semaine prochaine, à la maison.
Vendredi :
→distribution de la fiche de « présentation générale du projet » sur le chantier « demin »
A-CG : On fait normalement 10 heures d’Art Appliqués par semaine, à la maison on va essayer 6 heures. Vous aurez un projet en cours, sur la photographie, et un projet à la maison, sur les jeans ( chirurgie textile ). si vous avez des questions, notez les pour la semaine en présentiel, il faut prendre des initiatives, faire évoluer le cadre. Par exemple, si on a plus d’outils, faire avec autre chose. Vous allez prendre des photos des différente « maladie », des échantillon pour pouvoir travailler dessus à la maison, il n’y aura pas assez de jean pour tous à emmener. Il faudra que vous trouviez un moyen de les représenter le plus réaliste possible. Faire 5 fiche minimum, une par maladie diagnostiquée. ( ambiance plutôt dissipé ).
Sur le sites des 5.5, aller dans Projets → Manifeste →Réanime