dimanche 10 janvier 2021

secrétariat n°7bis

 Journal de bord 2020

STD2A (Yoana)

Semaine du 30/11 au 04/12

30/11/2020 :

MÉTHODOLOGIE

Après avoir été informés d'un conseil pédagogique prévu le soir même par rapport au système une semaine sur deux, une discussion fut lancée sur ce sujet.

"Alors, c'était bien à la maison ? "

Les avis étaient très nuancés et chacun semblait dire à la fois non et oui.

Ellee "On a eu trop de temps pour réfléchir à notre vie. Ça plonge dans des phases de déprime. En même temps, j'ai eu plus de temps pour moi, pour commencer ou continuer des projets persos."

Maélie: " J'ai eu un rythme un peu étrange, et pas bon; Je travaillais le matin puis tard la nuit.J'ai plus de temps personnel aussi."

Paloma: " C'est très dur de travailler. Quand j'ai finis de travailler, je ne fais plus rien."

Charlie: "Je travaille mieux seul. Je peux me concentrer. Dès que ma famille rentre, je ne peux plus travailler."

Lili: "La semaine laisse le temps de se travailler et de se rattraper."

Il y a eu des problèmes et des confusions par rapport au devoirs donnés. Les lieux de dépôts de devoirs étaient multiples et éparpillés et le travail des deux groupes se mélangeait.

Par rapport à la semaine en cours en demi-groupe, le calme est ressorti mais aussi un suivi personnel plus important et une participation plus grande surtout en langue.

La discussion a soulevé la question de qu'est-ce que le travail. Le scolaire est du travail. Le travail en Arts Appliqués n'est-il qu'une suite de prescription ?

M.Vayer : "Non, on fait en sorte que ça soit autre chose. On ne peux pas réussir si on ne fait que suivre les prescriptions. En tant que prof' d'arts appliqués, on vous dirigent vers l'autonomie face à ces prescriptions : consignes, règles, programmation, etc...Pour que ça devienne votre (aux élèves) propre méthode de travail."

Mais pour que ça marche, il faut mettre de soi et y mettre du zèle.

Nous n'avons pas fait de design de l'heure mais rien qu'avec cette conversation de nouvelles notions nous ont été rapportées. La démarche design, notamment, c'est faire un constat pour trouver une solution. Et si on veut s'engager dans un processus, on doit avant tout organiser l'espace, se mettre en condition, trouver les moyens pour pouvoir mettre en œuvre ce processus.

Le zèle fut défini comme " ce que l'on met individuellement au travail pour le réussir".


A.P

Nous avons repris un ancien travail sur nos espaces de travail. Nous devions rendre un diagramme contenant des représentations graphiques. Dedans, nous devions répondre au question où ? quand ? comment ? combien de temps ? environnement/contexte ? et autres. Ce travail fait ressortir les enjeux du FOND ( ce que l'on dit) et de la FORME ( comment on le dit ). Ce diagramme est aussi une expression de notre protocole de travail. Protocole regroupant les consigne mais aussi nos protocoles personnels. L'environnement de notre espace fait que nos protocoles changent.

Travail et autonomie en un mot :

Qu'est-ce que c'est l'AUTONOMIE ?

C'est :

- Être capable de faire selon soi en fonction du travail demandé en se connaissant soi et ses limites.

-Se mettre son propre cadre

-Etre seul, indépendant,

- Savoir s'auto-gérer, prendre des initiatives, quand on a besoin de personne

-Une de liberté de choix ( D'un autre côté, dans l'urgence on n'a plus de de choix, on subit, on est poussé.e.s par les conditions )

-De l'auto-discipline

Mais ce n'est pas :

-LA liberté

-N'avoir besoin de personne

Une question très intéressante : Quel est le rapport aux autres dans l'autonomie ?

Se mettre un cadre ?

Il dépend de nous.C'est l'anticipation de ce que l'on va faire, se donner des objectifs et un temps pour les réaliser mais aussi se mettre dans de bonnes conditions. Le cadre varie selon la forme du travail (mémoriser, créer) mais UNE matière n'égale pas UN mode de travail.


1/12/2020 : DESIGN ET MÉTIERS D'ARTS

*les profs avaient un conseil de classe en dernière heure

L'image dans l'image

Programme de la séance :

- 2 ateliers de chacun 45 minutes:

-Pratique Photo : Faire le point et se redonner des incitations, trouver de nouveaux axes. Les précédents axes étaient les citations (hommage, inspiration), cadre dans le cadre, image par image, image par accident, séquence/temporalité (exprimées à travers des indicateurs ?) et fragment d'images. Selon le thème, on utilise différents matériels et techniques ou avec des intentions différentes. Ce qui amène au choix de se placer comme photographe qui privilégie le résultat ou l'action de la photo.

L'axe de cette séance : Image dans l'image construite. Le but était de jouer avec la composition par le cadrage et la visée pour que les lignes des différents plans se joignent pour qu'il ne semble ne plus en avoir. On "aplatit" l'image.

-Analyse : On nous a distribué un programme d'analyse d'image. Les images analysées furent Phtogenic draft 04 (1991), Joachim Schmid et la couverture de l'album " Umma-Gumma" des Pink Floyd de 1969. Pour ces deux photos, on a utilisé deux types d'analyses différentes. En premier, décrire l'image puis en tirer des conclusions ensuite et en deuxième, se poser la question "Qu'est-ce qui est marquant ?".

Dénotation : constat le plus neutre possible.

Connotation : sens que peux avoir la scène décrite.

- 30 minutes rendu de travaux

Rendu des FG : "à table"

"Globalement super bien"

Le thème ouvert a permis un choix. On choisit de dessiner ça pour cet intérêt là ( une bouteille pour ses reflets par exemple ). Le choix peut aussi être dans des règles que l'on s'impose.

Rendu Nichoirs :

Attention aux consignes !

Toutes les étapes créent une continuité dans la logique du projet. Ne pas tout rendre, c'est ne pas comprendre ce que l'on fait ou a fait.

2/12/2020 : MATIN

DESIGN ET MÉTIERS D'ARTS

L'image dans l'image 8h-11h

8h15-9h15 : Expérimentation sur la rue Joffre

Opportunité de sortir de nuit et avec le levé du soleil.

10h : MISE EN COMMUN

Chacun montre une photo qu'il.elle a choisie parmi celles prises dans la rue Joffre.

Remarque : Il est intéressant de renouveler sa vision de l'image, se détacher de l'analyse et de regarder une image sans la position du/de la photographe.

Progression suite à cette séance ?

-Une nouvelle vision et de nouveaux point de vue.

Paloma : Je fais beaucoup plus attention au cadrage.

Mathieu : Mon regard a changé. je remarque des choses à photographier que je ne voyais pas avant.

-Technique photographique améliorée.

Critique par rapport au thème ?

*silence*

Mathieu : Je trouve des choses chouettes à prendre en photo mais ça ne rentre pas dans le thème. J'imagine un thème qui pourrait correspondre.

Remarque : Dans ce projet, les élèves ont commencé par l'aspect esthétique.

La question du sens fut abordée. Pourquoi ? Pourquoi cette photo ?

Pour produire du sens, il faut le prendre en compte dans sa démarche photographique.

"Mapping"

- revenir en arrière et voir le travail et axes déjà réalisés.

-Mise en carte, schématisation des stratégies, incitations que l'on a eu, prendre du recul sur ces tentatives.

-Mode d'emploi : image qui synthétise la posture qu'on a pu avoir par rapport à un parti pris.

-Donner des méthodes.

-Permet de juger notre pertinence et de repérer un axe de travail personnel, mais aussi des axes inexplorés.

En arborescence --> On part tous du même thème. Directions communes puis chacun prends ses propres choix.

Denim 11h-12h

Affichage des 5 formats A5 de chacun, alignés à l'horizontal, les 5 alignés et collés.


DEBRIEFING

Objectivité et réalisme. Bien regarder, observer, y aller à tâtons.

Ellee : C'était intéressant de travailler la couleur par la forme.

Différents outils utilisés:

-Crayons de couleurs : Long. Résultat : effet mat. Mais Matière intéressante.

-Acrylique : Effet brillant. Sec= figé. (Conseil : Éviter d'utiliser des couleur pure sortie du pot. Mélanger les. Sinon, la texture rappe et n'est pas facile à utiliser.)

-Gouache : Se dilue à l'infini. Mat. Faire des dégradés, renuancé.

-Bic : Une seule teinte = monochrome. Très fin. Travail de superposition = très long. Mais peut servir à affiner le dessin pour préciser le modèle.

Distribution de la suite du projet "DENIM".

Ce que l'on va devoir faire (projet à la maison) :

Interventions sur des échantillons de jeans. Soigner leur pathologie. Suite à l'opération, les jeans peuvent ne pas être portable. Parmi les échantillons choisis (hors cours), au moins un doit avoir une pathologie qui faisait partie de nos dessins au format A5.

Tenir un suivi de projet au format A5 pour garder des traces des opérations. Des fiches d'intervention avec la date, le temps de l'opération, les étapes, la pathologie, etc... Elles peuvent contenir des photos et même aussi des vidéos.

Transposition : S'emparer des termes médicaux et les transposer sur des jeans.


2/12/2020 : APRÈS-MIDI DESIGN ET MÉTIERS D'ARTS

L'image dans l'image

Distribution de la feuille "Repères en quelques mots".

Rétroplanning et organisation du rendu final du projet "L'image dans l'image".

Vendredi matin : Avoir choisi deux images/photos à la fin de la séance.

Photos au point techniquement, le bon contraste au minimum.

Photos nommées et rangées en utilisant une nomenclature identique pour tous.tes --->IdIprénomNF-N°

Texte associé--->Récit ? Descriptif ? Légende ? Justification ? mais ça doit être Argumentaire.

2 photos = 2 propositions

Tous les essais sont dans le corpus des choix possibles. Le choix des photos implique un choix stratégique de la part des élèves. C'est un choix personnel ( les profs à disposition pour nous aider )

Comment on légende notre image ? Word ?

Gabarit sur Indesign.

Retouche possible ?

Oui, mais pas au delà du collage.

6 heures en tout pour faire son choix et finir. 4 heures de cet après-midi et 2 heures vendredi matin.

BILAN DE SÉANCE

Certains ont trouvé instinctivement. Quand on arrive plus à choisir, il faut trouver des outils et des leviers pour le faire.

Êtes-vous content de votre séance ?

Guirec : J'ai choisi mes photos. Je suis content de mes retouches.

Qu'est-ce qui vous a fait choisir le collage ?

Charlie : J'avais que des photos inutilisables alors collage mais on a fait des mises en scènes pour répondre au sujet.


4/12/2020 : DESIGN ET MÉTIERS D'ARTS

Il y a eu une discussion sur le choix des notes de chacun et l'appréciation sur le bulletin.

-Nos feuilles d'évaluations sont photocopiées. Le.a professeur.e référent.e reprend ces feuilles et fait une synthèse de l'élève.

-Le niveau de ce trimestre était 14, étant la note pour un élève qui fait le travail, s'améliore. Les élèves qui répondent aux attentes avec en plus un investissement personnel ont des points en plus. En dessous de 14, c'est que certains travaux n'ont pas été rendus, ou pas assez. Pas d’investissement de la part de l'élève.

-L'appréciation sur le bulletin : les profs se réunissent et ils se mettent d'accord sur les notes et les appréciations.

Remarque des professeurs : "il vaut mieux un bulletin qui progresse" ; "surtout quand on va donner des exercices plus complexe au deuxième trimestre"

L'image dans l'image

Rendu aux professeurs du travail final "L'image dans l'image"(en fin de séance).

Travail sur INDESIGN, logiciel de mise en page.

Consignes:

Arranger ses photos (2, choisies parmi toutes celles prises durant les séances) selon le gabarit et écrire un texte/légende sous chacune d'elles. (voir séance du 4/12 après-midi )