dimanche 10 janvier 2021

secrétariat n°8


 Secrétariat par Julie et Paloma

MV : M Vayer

CDV : M Capdeville

AG : Mme Gillot

14/12/2020: Méthodologie

MV : Il ne faut pas décrocher des arts appliqués pendant les vacances. On peut mettre les vacances au service de sujet personnel. Vérifier sinon enthousiasme vis à vis des arts appliqués : trouver le temps de s’intéresser à la matière par d’autres bais (artistes, expo, œuvres,…).

Chaque projet à plusieurs phases :

1/ la phase d’enquête, de documentation, d’analyse

2/ la phase dans laquelle on laisse place à la créativité.

Nous allons entamer un nouveau projet qui sera de la calligraphie. On va s’appuyer sur la base du concours de l’imprimerie. On essayera d’aller visiter le musée de l’imprimerie, car musée dit « vivant », on peut interagir avec l’environnement et les machines.

(Distribution d’une feuille avec le programme de la semaine et les différentes phases).

(Lecture de la feuille)

Référence MEDIAVILLA, historique complet des évolutions calligraphiques romaines.

Servile signifie comme on nous dit de faire, sans rien dire.

Un monotype est une impression unique, c’est une activité d’impression.

La calligraphie est une question de geste, c’est du sport et de la respiration. Il faudrait éventuellement faire des exercices de respiration à chaque début de cours. La calligraphie c’est une question de geste mais aussi de rigueur, de précision et de répétition.

Mathieu : Quelle est la différence entre la typographie et la calligraphie ? 

MV : La calligraphie est le dessin des lettres à la main, alors que la typo est le dessin des lettres mécanisé, qui peut être industrialisé alors que dans la calligraphie il y aura des petits hasards.

Alors, le matériel, l’outil est normalement ce qu’on appelle un calame, qui est constituée de roseau et de bambou. On taillait dans le bambou, et la pointe pouvait prendre différentes formes. Vous pourrez en fabriquer pendant les vacances si vous en avez envie. Il y a aussi la plume d’oie qui est un très bon outil.

On pourrait se passer de pleins d’outils car les outils archaïques sont généralement efficaces.

Nous ce qu’on va utilisé c’est un feutre biseauté (type promarker).

(Désignation des secrétaires)

MV : A quelle date s’arrête l’empire romain ? 

La classe : blanc

MV: Il y a les égyptiens, les mésopotamiens, le monde celte, les grecs, les romains puis à un moment ça s’arrête l’empire romain. C’est en 300.

Les romains ont développés beaucoup d’écritures ; l’écriture romaine date du premier millénaire mais on appelle l’écriture commune et quotidienne l’écriture onciale. On l’écrit avec une déclinaison de 20°. La ligne de base est celle ou repose la lettre. Il faut 5 épaisseurs de plume entre chaque ligne. La ligature signifie les lettres liées les unes aux autres. Quand on y arrive c’est génial !

Et l’imprimerie dans tout ça ? Guthemberg invente l’imprimerie en 1500, événement fort de la Renaissance. L’imprimerie avait déjà été inventé avec d’autres procédés mais il invente l’industrialisation de l’imprimerie. Juste avant que Guthemberg invente l’imprimerie, les calligraphes qui étaient à cette époque les moines mettent au point la Gothique Rotunda. Les capitales donnent lieu à des beaux délires calligraphiques mais à la limite de la lisibilité.

Amener un petit pot d’encre de chine, on a un stock de porte plume. Amener un petit pot de yaourt en verre, un torchon, une éponge, des papiers buvards. Tout ça n’est pas obligé hein !

Mathieu : C’est quoi du papier buvard ?

MV : Quand j’étais en Cm1/ Cm2 dans les écoles on avait un petit pot d’encre sur la table. Tous les matins l’instit venait remplir le pot. On avait notre porte plume et notre buvard. On recopiait la morale calligraphiquement et il ne fallait pas se tromper ! On faisait des taches partout et du coup on absorbait les gouttes avec le buvard.

Maelie : C’est comme le sopalin ?

 MV : Non ce n’est pas assez épais et ça ne boit pas assez.

Puis sinon vous pouvez fabriquer des calames, y a milles tutos sur internet. A la rentrée on fabriquera des calame. On va regarder une petite vidéo. Par le web, par internet, il existe beaucoup de ressource sur la calligraphie, mais il y a tellement de choses que c’est dur de choisir pour avoir une instruction intéressante. Il y a des vidéos sur France culture. On va s’intéresser à une série qui s’appelle sacrés caractères qui parle de la police de caractère FUTURA, c’est une écriture dites de publicité.

La police est le tout, c’est les gliffes et les caractères.

(vision de la vidéo)

Ca pose pleins de paramètres sur la typo. Petite parenthèse , Apollo 11 possédait une plaque déposée avec la typo FUTURA. Cette typo corrige les lettres, les radicalise et les harmonise. Historiquement, quand cette typo est créée, le 3ème Reich la refuse, après la guerre on adopte le style « international ». Même lorsqu’il s’agit de créer une typo industrialisable, il ne s’agit jamais de faire une géométrie parfaite, il y a pleins de subtilités. Les grands typographes sont des artistes incroyables. Dans cette série de vidéos, 12 formes de typo sont racontées.

En sortant des arts appliqués sur 30 il en a toujours, 3 ou 4 qui s’orientent sur de la typo. A l’école Estienne sur Paris, on apprend la typographie.

Maelie : Il y a des droits d’auteurs sur la calligraphie ?

MV : Sur la typographie mais sur la calligraphie non.

 

14/12/2020: AP

AG : On va faire une séance d’intro sur le théâtre. Dans l’année on va aller voir une pièce de théâtre et on va rencontrer les co-autrices de la scène. Aujourd’hui on va vous proposer un atelier de théâtre, d’expression corporelle.

(On va dans le grand atelier)

15/12/2020 :

MV : Bonjour à tous et à toutes. On va faire 2 groupes pour faire 2 ateliers, on tourne 30 min après la pause.

AG : Est ce que vous savez ce que l’on va faire cet aprem ?

Mathieu : On va faire des copies serviles de caractères historiques et des monotypes.

MV : Oui ils savent ce que c’est, ils ont des indication. On dit le matériel, comme les promarker, ou outils à bout biseauté et le deuxième groupe des monotypes, estampe. Comment on fait les deux groupes ? Les premiers qui sortent font des monotypes.

Charlie : On prend des notes ?

MV : Oui les notes, c’est toujours important.

Atelier1 : Recopiage calligraphie.

Atelier2 : Estampe.

MV : estampe est une image obtenue par un procédé d’impression. On met de l’encre d’imprimerie (grasse) sur une surface plate, puis on dessine dans l’encre. On met une feuille par dessus et on le fait passer dans une presse. C’est un protocole par étape, il doit être suivi dans son ensemble. L’imprimerie est un travail axé sur la qualité et le soin, ne pas salir et quand on salit on nettoie tout de suite. On ne se presse jamais et on ne stresse pas. Chacun c’est ce qu’il doit faire.


16/12/2020 matin:

AG : 4 volontaires pour aller chercher des cartons avec Capde. Les autres vous préparez votre matériels. Jean 1h et ensuite calligraphie. Chacun prend une boite. On va faire un exercice de mise en scène puisque vous allez devoir utiliser ce volume comme un espace de présentation pour vos créations. Vous devez trouver un système pour mettre en valeur vos réparations. Mettre des mots clés, comme le nom de la maladie et le procédé. Vous devez trouver un moyen pour pouvoir reprendre les jeans rapidement donc pas de colle. Mais comme vous pouvez le voir vous pouvez utiliser de la ficelle, du scotch,…Vous avez une heure.

CDV : C’est un travail de torsion.

Ellee : ET pour ceux qui ont des jeans entier ?

AG : Oui c’est encore plus compliqué.

Lili : Est ce qu’on doit mettre les fiches ?

AG : Ca peut vous aider. On se répartie sur les deux salles.

CDV : Voilà de la ficelle, du fil de fer.

(1h plus tard)

AG : Les dessins d’observations de jean si vous vous êtes rendu compte que vous n’aviez pas forcément traduit la matière de la bonne manière vous pouvez en refaire si vous voulez.

Qu’en penses tu Alain ?

CDV : C’est qu’une question de temps.

AG : Qui aimerait en refaire ? Bon on va attendre un peu avant d’évaluer vos travaux.

Est ce que tout le monde a pris son travail en photo.

Un certain nombre d’élève : Non

AG : Faites le alors avant que se casse la gueule.

Donc on va donner plusieurs suites à ce travail d’expérimentation. On va vous demander de fabriquer une carnet avec du matériel de reliure. Ce sera pour après les vacances. Vous devez préparer votre matériel, cutter (qui coupe bien), planche à découper, pinceau brosse.

Ellee : Est ce que le scalpel ça marche ?

AG : C’est plutôt pour les formes arrondies mais c’est mieux que rien !

Lili : Le pinceau brosse doit être gros ?

AG : Non un petit pinceau qui sera pour la colle donc pas un beau pinceau. La planche à découper doit être propre. Et du papier Canson (Bristol) A5. Vous devez ramener le matériel après les vacances et vous mettez au point votre matériel pendant les vacances. Il faut aussi une règle plus une équerre, pas une petite règle que vous avez dans vos trousses. Vous aurez aussi un travail de légende d’image. Si vous avez du matériel de typographie vous pouvez aussi le ramener. Et vous aurez besoin de papier de protection, donc garder du brouillon pour pas gaspiller. Il faut du papier sans impression, au moins un côté vierge. Ce sera surement la semaine du 18 au 22/01. Les planches à découper il ne faut pas les laver à l’eau chaude et ne pas mettre n’importe quoi comme détergent. De l’eau tiède mais trop chaude. Et un dernier outil tant que j’y pense, crétarium sec (HB,H+), pas de B. Ça, ce sera pour la phase mise en valeur de votre travail. Puis après on aura encore besoin de jean donc faudra utiliser une collecte. Il faut balancer l’info faire des affiches ou sur e-lyco. Vous pouvez solliciter vos familles aussi. La collecte c’est reparti !

La semaine ou vous serez à la maison on continue le bloc opératoire. Le TP s’appelle BLESSURE/SUTURE c’est un TP en 2 actes. Acte 1 vous faites subir une blessure à un échantillon de jean. Vous essayer d’aller de la micro blessure à la macro. Micro, on peut prendre des fils à la pince à épiler, macro on peut faire des blessures plus barbares comme brûler, y aller au couteau de cuisine. Plus grande blessure, plus grand outil. Acte 2 on va utiliser le savoir faire de broderie pour de la SUTURE.

(distribution doc)

Au départ la 1ère page vous avez les points principaux de la couture à la main puis ensuite ceux de la broderie. Qui ne sont pas très compliqué à faire. Pour pouvoir broder faut que le tissu soit tendu donc il faut un tambour à broder ou cercle à broder. Il y en a de différentes tailles. C’est composer de 2 parties de cercle. Le boutis est une technique dérivé du matelassage.

6h de TP minimum 5 échantillons. On pourra repartir avec des jeans qu’il y a dans les cartons ou voir ce qui reste comme jean. Il faut faire un suivi mais pas forcément aussi détaillé.

CDV : C’est une archive de ce qui s’est passé.

AG : Vous pouvez noter les outils utilisés ou les points utilisés.

Lili : En gros faut soigner les blessures avec la broderie ?

AG : Oui, mais on utilise pas la broderie comme motif ou plutôt vous ne faites de motif avec la broderie. Vous pouvez assembler deux parties avec la broderie.

On va passer à la calligraphie.

CDV : Vous ressortez ce que vous avez déjà fait.

AG : Vous rangez vos feuilles etc….car vous allez avoir besoin de place.

On va travailler sur les arabesques de l’écriture anglaise. Vous allez faire la même chose qu’hier de la copie sur les lignes.

 

Après-midi :

MV : Bonjour tout le monde, je suis en pleine sieste.

Ellee : On peut faire une sieste monsieur ?

CDV : C’est pas possible (catégorique)

MV : Ce qu’on vous propose de faire cette aprem c’est une amorce du mode d’emploi du monotype. Qui serait sous forme d’actions à effectuer, qui serait associé à des croquis, des petits dessins et/ou des pictogramme, par exemple faut faire ci, faut pas faire ça. Petit mode d’emploi. Souvent on est amener à témoigner d’étapes de travail sous forme de texte et image associée.

Y a deux choses dans ce mode d’emploi les machines et le monotype lui même. Peut être qu’on peut presque avoir deux colonnes différentes. Puis de fur à mesure on va remplir des étapes de travail comme ça on aura du début à la fin. On participe tous, on se remémore.

(tableau)

MV : On se sépare en deux, on complète les phrases avec des croquis.

CDV : On est vraiment sur un exercice de clarté.

Ellee : On fait sur le JDB ?

MV : Oui, vous faites sur le journal de bord.

 

17/12/2020 : ATC

CDV : Rappel, la dernière fois on a vu Klimt, l’écossais qui s’est beaucoup inspiré des traditions japonaises. En Allemagne a eu lieu un programme. On a vu la création de la 1ère locomotion à deux roues. Bref, on s’arrête aux années 20.

Dans ce cours on fait le parti prix de ne parler que d’art puis de design sans jamais confondre les deux.

En 1900-1910 : Ateliers viennois. Leur but est d’allier coût, accessibilité et production de série, esthétique et utilité. Les bases su design sont présentes. La solution des ateliers viennois pour répondre à ces demandes est le motif.

PIETE MONDRIAN est l’inventeur de l’abstraction géométrique en 1912 (expressionniste, paysage), c’est le choix de ne pas montrer ce qu’on voit mais ce qu’on pense.

Les lignes se dirigent, se géométrisent, les couleurs disparaissent petit à petit pour ne laisser que le rouge, le jaune, le bleu ainsi que le noir et blanc. Montrer la peinture de la structure du monde plutôt que le monde lui même. Il veut créer de l’harmonie et de l’équilibre et cela plaît à WALTER GROPIUS qui construit en 1911 l’usine Fagus, cet architecte n’utilise que le béton, l’acier et le verre. Aucune décoration ni allusion au passe ne sont présentes.

En 1913, c’est l’usine Ford qui est construite soit le batiment le plus moderne de l’époque.

En 1918 RIETVELD, un architecte hollandais ayant fait sa carrière en Allemagne, crée le « fauteuil rouge et belu » très inspiré de la peinture de Mondrian. Mondrian apporte l’esthétique du design.

1ère école de design, le BAUHAUS est fondé par GROPIUS en 1919 « spécialiste objet ». Avant ça les designers existants étaient en fait des architectes. La charte internationale des arts appliqués vient du Bauhaus. Là bas il y a une formation de 4 ans. La 1ère année est une mise à niveau : ébéniste, fondeur, artisan, cuire, peinture, pierre...enseigné par des professeurs et professionnels. Mélange d’atelier et de théorie. Le Bauhaus a une limite moteurs, électricité, électroménager etc...le plus complexe du Bauhaus a été une lampe. Pour eux le monde doit être harmonie et ça passe par la géométrie, la proportionnalité, l’équilibre et les couleurs. C’est pour eux la seule beauté possible, c’est un jeu d’équilibre artistique.

En 1924, Gropius se fait jeter par la mairie de droite car les Bauhaus est assez gauchiste. Beaucoup d’enseignants du Bauhaus ont rejoint le parti nazi parce que justement ils aimaient cette idée d’ordre et de discipline, les autres étaient complètement contre, mais on trouvait de tout. Le Bauhaus de Dessay est celui dont on parle, tout s’y est passé. Le but devient d’améliorer le cadre de vie.

La beauté ne peut pas être dans la nature donc on la supprime. Parti prix fort et précis mais pas accomodant. On parle de GEOMETRISME RADICAL. Ils inventent pleins de chose dont les tables pliables.

VAN DER ROHE à mes yeux est le plus éclairé et le plus malin. Il invente l’immeuble en verre et la tour en verre mais il faudra un certain temps avant que la technologie ne lui permette de mettre au point son idée.


18/12/2020 :

AG : Dernier TP sur la calligraphie pour cette semaine. C’est un peu la synthèse des autres TP. Là on va travailler sur le MONOGRAMME. Qu’est ce qu’un monogramme ?

Maelie : C’est un logo avec plusieurs fois le même signe (hésitante)

AG : Ah non c’est pas ça. C’est un travail de typographie qui consiste à faire s’entremêler différents caractères entre eux. C’était souvent utilisé pour les initiales du prénom et du nom de famille. Vous allez vous entrainer à faire votre propre monogramme. Donc plusieurs essais, plusieurs styles de typo, plusieurs outils aussi.

Ellee : On n’est pas obligé de faire avec l’écriture anglaise ?

AG : C’est une base.

On est d’accord que c’est de la calligraphie donc c’est fait en un seul geste. Voilà on est toujours sur la question du geste. Vous travaillez sur du A3. Vous pouvez faire avec ou sans lignes. Vous pouvez travailler à la plume, au marqueur, au pinceau.

On va rester dans cette salle. C’est parti hein ! J’ai rien d’autre à dire, sinon je vais meubler.