mercredi 29 août 2012

1STD2A : Séquence Cafet' dans le rétroviseur

Echanges entre profs (extraits) :
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La vie scolaire nous demande si les secondes peuvent concevoir et mener à bien une fresque murale dans la cafétéria du lycée. Thème libre / Technique libre. Pour le mois de mai. Même si ce genre de truc sort de nos grilles habituelles, je suis toujours partant pour des projets réels, menés jusqu'au bout.
(...)
Qu'en dis-tu ?
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(...)
Je suis OK pour accepter cette commande car elle permet : 1/ que les élèves s'approprient une partie de la géographie du lycée 2/ que l'activité des AA soit visible pour l'ensemble du lycée.
Cependant, il nous faut nous approprier cet espace sans renier notre démarche d'arts appliqués. C'est l'occasion de "faire comprendre" que la démarche d'arts appliqués est une démarche réflexive avant que d'être exécutive.
Cependant pas visible pas à tout prix ; il faut prendre en compte la question d'un travail qui serait visible, et subit, de façon permanente pendant plusieurs années par les utilisateurs du lieu. C'est l'occasion de sensibiliser à la démocratie de projet en n'imposant pas une solution construite sur des a priori.

1/ C'est une commande.
Ce projet est une commande. Il faut la traiter comme telle et demander au commanditaire ce qui la fonde.
- Cette demande émane-t-elle d'une seule personne, de l'institution, d'un groupe d'usagers du lieu, ... ?
- La demande est-elle le fruit d'une réflexion sur des aspects décoratifs (murs blancs = rien ?), des aspects sociologiques (élève = jeune = image ?), des aspects budgétaires (Il y a un budget prévu pour la déco ?), des aspects politiques (l'image du lycée ?) ?
- Cette commande est-elle contingentée dans un budget précis ou ce budget peut-il être co-initié ?
- Cette commande obéit-elle à une échéance précise ou le calendrier peut-il être proposé ?

2/ S'interroger sur le contexte
- Nous devons interroger les différents utilisateurs pour essayer de comprendre l'intérêt — ou non, d' imager les murs de la cafétaria.
- Ce travail est l'occasion de créer des dialogues entre élèves du lycée.
- Ce travail est l'occasion de mettre en œuvre une enquête, de la traiter et de tenir compte des réponses.

3/ Peut-être les réponses induiront la nécessité de la mise en œuvre d'une profusion d'images, mais peut-être également celle d'une intervention minimaliste et conceptuelle.
Ça pose la question de la décision. Avant de démarrer le travail, il faut connaître le protocole de décision du projet définitif.

Récapitulons :
A / Interroger le commanditaire sur l'origine de ses intentions
B / Enquêter (créer un questionnaire qui s'adresse aux utilisateurs du lieu mais également à ceux qui ne l'utilisent pas)
C / Traiter le questionnaire, rédiger le résultat de l'enquête et établir un cahier des charges
D / Faire des propositions très ouvertes (de la fresque à la performance conceptuelle) et proposer un calendrier associé
E / Procéder au choix
F / Réaliser

Proposition de planning :
mercredi 2 mai : sujet d’arts appliqués d’après l’arbre / rendu + la cafétéria : repérage sur place (prise de notes graphiques) + prise de contact avec la démarche (questionnaires / projet)
mercredi 9 mai : la cafétéria : Etablissement du questionnaire (2 groupes de 15 puis 6 groupes de 5)
Entre le 10 mai et le 16 mai : Enquête sur le terrain
mercredi 16 mai : la cafétéria : Traitement des données récoltées (mêmes 6 groupes de 5 puis grand groupe)
mercredi 23 mai : la cafétéria : recherches (mêmes 6 groupes de 5)
mercredi 30 mai : la cafétéria : mise en forme de propositions  + maquettes (physique ou textuelle) (mêmes 6 groupes de 5)
Entre le 30 mai et le 13 juin : Prise de décision par le commanditaire
mercredi 13 juin ? : la cafétéria : critique du choix définitif, réajustements, élaboration d'un programme de réalisation et d'un calendrier. (rentrée 2012) + bilans de l'année et au revoir.
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(...) Ce que j'ai compris en discutant avec les personnes à l'origine de la demande, c'est une approche de leur part très axée "jeune" et illustrative, apparemment proche des univers urbains et d'affiches de cinéma, sans réflexion particulière. Donc, effectivement, il y a du boulot pour déblayer tout ça en vue d'un projet autre que uniquement jubilatoire, mais ayant un sens.
J'ai demandé que les commanditaires envoient un mail précisant les points du cahier des charges, et de préciser les différents aspects de la demande... C'était il y a 9 jours.

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Séance de présentation de la séquence

Formulation 1 de la demande : "axée "jeune" et illustrative, apparemment proche des univers urbains et d'affiches de cinéma, sans réflexion particulière."

Les axes de travail éventuels pourraient être :

• [signe-signal]  Les codes de l'affiche de cinéma.
Références
- http://leplus.nouvelobs.com/contribution/214947-code-couleur-graphisme-pourquoi-les-affiches-de-films-se-ressemblent-toutes.html
- http://testconso.typepad.com/semiologie/smiologie_affiches_de_cinma/
- http://www.surlimage.info/
- http://www.decryptimages.net

• [signe-signal-socio] Du mur d'images facebook à un mur d'images cafet. (Ref : ...)

• [formel]  Des images emmêlées (Ref : Damien Deroubaix)
Damien Deroubaix
• [formel-conceptuel] Abstraction géométrique, lyrique ou non. (Ref : Sol Lewitt : http://en.wikipedia.org/wiki/Sol_LeWitt  + http://butdoesitfloat.com/index/)

• [conceptuel] Ready made visuel. (Ref : Duchamp LHOOQ)
Marcel Duchamp 1919
• [conceptuel-socio] Partie qui change tous les 2 mois / espace d'expression dite libre / protocole d'utilisation de surfaces. (Ref : ...)

• [conceptuel-socio]  Images typographiques, signes typographiques ou signes textuels. La source du contenu étant issu du travail d'enquête. (Ref : Malte Martin)

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Les commanditaires donnent leurs indications :

La demande de décoration de la cafétaria émane du CVL, de la MDL et d'une partie de l'équipe pédagogique. cette demande entre dans le cadre de l'amélioration de la cafétaria (ouverture de a deuxième salle). Nous souhaitons rajeunir ce lieu pour permettre une meilleure appropriation par les usagers et en faire un espace convivial, agréable et chaleureux.
Nous n'avons pas de budget précis. En tant que projet pédagogique, il sera pris en charge par le lycée, les fonds de la maison des lycéens pourront compléter si besoin.
Si cela est possible, nous espérons pouvoir mettre un terme à ce projet avant la fin de l'année 2011/2012.
Je vous donne une liste de thèmes afin que vous puissiez imaginer dans quel état d'esprit nous aimerions voir la décoration de la cafétaria.
- grandes villes (New-York, Paris , Madrid, Venise)
- Street art (graffitis,...)
- Années 80
- Musique (Silhouette de musiciens ou instruments de musique)
- Matériaux modernes (Alu brossé, bois, métal rouillé)

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Rédaction des questionnaires pour l'enquête :

Introduction qui pose les enjeux de la demande
- répondre à une commande (différent des arts plastqiues)
- interroger la commande, la critiquer donc directement questionner les utilisateurs du lieu.

Les groupes de travail
- Un qui fait les métrés
- sept qui rédigent un questionnaire

7 groupes de 4 élèves travaillent séparément et intuitivement rédigent des questions et se pose la question de rubriques éventuelles. 15 mn

Restitution commune
- quelques rubriques sont mises en valeur : qualité du lieu, usage du lieu, univers culturel, références.
méthode : comment obtenir des réponses quantitatives (facile à traiter), qualitatives (difficile à traiter)

Travail de rédaction + approfondissement des questions par chaque groupe 20 mn



Pendant ce temps, l'enseignant inscrit au tableau des séries de mots de vocabulaire issus de la première rédaction du questionnaire.
- Jouer, consommer, discuter, lire, s'isoler
- chaleureux, agressif, saturé, propre, brut, sophistiqué- tout le temps, très souvent, parfois, rarement, jamais, régulièrement
- ambiance, habitude, univers, référence, habitude
- couleurs, formes, matières, cadrage, abstrait, figuratif.

Photocopies des contributions de chq groupe

Chaque groupe étudie, compare l'ensemble des contributions et amende son propre questionnaire

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Répartition géographique dans le lycée pour questionner
.
Une semaine de questionnements.

La répartition géographique des groupes dans le lycée pour enquêter sur la base des questionnaires

Un exemple de questionnaire


Un deuxième exemple de questionnaire


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Chaque groupe fait une synthèse plutôt chiffrée des réponses aux questionnaires. Environ 15 réponses pour chaque groupe
Synthèse en grand groupe des réponses au tableau sous forme de chiffres et tableaux, avec porte parole. L'enseignant fait la synthèse de la synthèse au tableau.






Se dégagent plusieurs axes créatifs :

- les instruments de musique / le "Ghetto Blaster"
- l'image de la propagation du son / les ondes
- les notes / les portées
- la ville / l'urbain
- les couleurs autres que noir et rose
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Formulation d'un cahier des charges créatif

Individuellement, chaque élève propose des solutions conceptuelles traduites par le graphisme qui leur semble le mieux adapté.

Quelques élèves ont de gros problème pour faire émerger des idées, pour conceptualiser et synthétiser graphiquement, faire des choix.





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Mise en commun des idées avec affichage et regroupement par catégories.

beaucoup de débat entre élèves et entre élèves et enseignants sur la question de l'abstraction et de la figuration, de la suggestion par l'image ou de l'illustration.
La question des rythmes visuels est aussi une grande question abordée.

- questionnement autour de l'impact visuel lié à la simplicité
- questionnement autour de lisibilité et visibilité
- contrastes forts / noir et blanc / silhouette / zooms / changements d'échelle / cadrages décalés sont identifiés comme étant porteurs
- questionnement autour de l'échelle humaine et la taille des murs
- questionnement autour du stéréotype et du poncif

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Séance d'expression graphique en grand format.

Reprise de certains axes évoqués précédemment et fabrication d'images en grand format à la gouache ou feutre. Séances chronométrées.

- travaux par terre
- les consignes étaient d'agir en s'appuyant sur le vécu antérieur et procéder par "réflexes" assez rapides et spontanés.
- sensibilisation à l'économie de moyens / peu de détails
- pas de cadrages particuliers. Possibilités de recadrer ultérieurement.
- consignes autour de la superposition / collage des différents essais : un zoom de l'essai précédent est le point de départ du l'essai suivant.




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