Palais de Tokyo / paris / http://www.henriqueoliveira.com/ |
Une nouvelle vague d'artistes internationaux commence à faire parler d'elle par son usage de matériaux modestes ou non conventionnels, et ses techniques originales au service d'œuvres tactiles, esthétiquement provocantes, fascinantes ou ingénieuses. Nombre de ces artistes donnent une finalité nouvelle à ce que l'on considère comme des "matériaux utilitaires" ou "bon pour la ferraille" en piochant parmi les détritus domestiques sans prestige, des restes alimentaires, des vieux jouets, des livres, des skateboards, des pétard et des luminaires, parfois même des déchets organiques comme de la peau et des ongles. (...)
Si les créations sont variées, ces artistes sont le plus souvent des défenseurs du fait main, amateurs de méthodes artisanales ou de technologies rudimentaires — collage, montage, sculpture, peinture et tissage — auxquelles ils s'adonnent avec une inventivité foisonnante. (...)
Certaines œuvres sont présentées de façon conventionnelle dans le cadre classique d'une galerie, mais les artistes brisent parfois les règles du fameux "white cube". Dans des cas extrêmes, ils bouleversent la structure de l'espace d'exposition pour immerger le spectateur au cœur de leur création. (...)
Cela ne fait pas longtemps que les matériaux alternatifs sont communément admis dans l'art. Cette réception s'explique par l'émergence du modernisme et des nombreux mouvements avant-gardistes qui connurent leur essor à la fin du XXè siècle, ainsi que par plusieurs exposants majeurs qui, en réaction au nouvel âge industriel, remirent en cause la finalité de l'art. Marcel Duchamp eut une influence capitale. (...)
Le cubisme synthétique, un mouvement abstrait décoratif développé dans les années 1910 essentiellement sous l'égide de Pablo Picasso, Gorges Braque et Juan Gris, marqua un tournant dans l'usage des matériaux dans l'art. Avant e modernisme, ces derniers, comme la toile ou la pierre, avaient pour fonction première d'être les supports d'une peinture ou d'une sculpture plutôt que d'attirer l'attention sur leur propre texture. Les cubistes de la période synthétique introduisirent la technique du collage, qui consistait à coller des matériaux (papier, tissu) sur la toile, pour aborder les ats plastiques sous l'angle nouveau de la matière. L'ajout du papier journal et autres à leurs tableaux leur permit de brouiller les frontières entre peinture et sculpture et de franchir ainsi le gouffre entre l'art et les objets de la vie courante. Cette mise en lumière d'un lien directe n l'art et la vie, entre arts plastiques et matériaux du quotidien, trouve une nouvelle résonance dans la pratique de nouveaux artistes contemporains. (...)
Matériaux + Art = Œuvre / Tristan Manco / éditions PYRAMYD / CDI lycée Livet
Inspiré par les textures burinées, les affiches déchirées et le processus de détérioration qui habite les rues, Faile, un duo d'artistes de Brooklyn, a une approche déconstructiviste de son art, attentive aux textures.(...)
Matériaux + Art = Œuvre / Tristan Manco / éditions PYRAMYD / CDI lycée Livet
http://faile.net/les crânes d'Andres Basurto
Les Plexus de Gabriel Dawe
Gabriel Dawe combine merveilleusement art optique et jeux sur la forme et la texture. Plusieurs centaines d'heures durant, il tend des milliers de fils multicolores, créant ainsi des installations admirablement prismatiques dont la perception change selon l'angle du regard du spectateur.(...)
Matériaux + Art = Œuvre / Tristan Manco / éditions PYRAMYD / CDI lycée Livet
Les jeux pyrotechniques de Rosemarie Fiore
A Roswell, au Nouveau-Mexique, j'avais apporté un assortiment de feux d'artifice (pour la fête du 4 juillet 2002). Une bombe fumigène bleue m'a échappé des mains et a roulé sur le sol en ciment à l'extérieur de mon atelier. Dès que j'ai aperçu la ligne bleue en pointillés, j'ai pris de grandes feuilles et j'ai allumé des fusées au-dessus du papier.(...)
Matériaux + Art = Œuvre / Tristan Manco / éditions PYRAMYD / CDI lycée Livet
En reproduisant l’aspect humain de la peau, l’artiste anglaise Jessica Harrison propose un contenu étrange pour ces meubles miniatures.
http://www.fubiz.net/2014/01/02/sculpted-skin-furniture/
Des paysages sculptés dans des livres
http://www.laboiteverte.fr/des-paysages-sculptes-dans-des-livres/
Joana Vasconcelos : Le tissu au musée
http://www.artnau.com/2014/03/joana-vasconcelos/
Un TOP 10 de sculptures au grand réalisme
http://www.ignant.de/2014/01/28/top-10-realistic-sculptures/
Un TOP 10 de sculptures dans le bois
http://www.ignant.de/2014/03/06/top-10-wooden-sculptures/
Le cheval blanc de Ben Foster
http://www.ignant.de/2014/03/04/the-white-horse-by-ben-foster/
"The little lost project" de Yoonjin Lee
http://www.ignant.de/2014/02/21/little-lost-project/
Une installation du collectif Numen/ For Use
http://www.ignant.de/2014/02/10/interactive-tape-installation-by-numen-for-use/