Tête à Tête
Design produit
Mobilier hybride propice au tête à tête au sol
1. Enquête
Séquence : Observation
Lundi 12 janvier : 2h
Mercredi 14 janvier : 3h
Lundi 19 janvier : 2h
Croquis étude de postures « tête à tête au sol » (d'après modèles).
Apporter : Coussins, duvets, tapis de sol…
Par groupe de 6 :
Deux élèves du groupe se mettent en scène en tête à tête en prenant une posture confortable au sol.
Les autres élèves du groupe réalisent un ensemble de croquis rapides, en tournant autour de la scène :
- Représentation des proportions, postures
- Repérage autour de la notion d’ergonomie
- Annotations termes liés aux postures et actions
- Pauses de 5mn à 10mn
- Dossier format A3
- Techniques libres (pas de crayon papier)
Évaluation
Pôle outils et méthodes :
L’élève identifie et utilise les ressources, s’empare des outils d’analyses et de recherche et communique clairement.
- L'observation est approfondie et permet de repérer des notions d'ergonomie.
Pôle pratique en arts visuels :
La variété des modes de représentation, la diversité de outils et les différents signes plastiques sont explorés avec ampleur.
- Les croquis sont rapides et permettent de capturer des postures crédibles.
Séquence : Étude documentaire
Lundi 2 février : 2h
Étude documentaire « siéger »
A l'aide de croquis et d'annotations, questionnez les différentes manières de siéger dans ces trois documents.
Ergonomie ? Usage et contexte d'utilisation ? Technologie ?
- Elise Fouin – Tapis Hill
- Erik Lyche Solheim – C1 fauteuil compact multifonction
- Alejandro Aravena - Chairless
Évaluation
Pôle outils et méthodes :
L’élève identifie et utilise les ressources, s’empare des outils d’analyses et de recherche et communique clairement.
- Le questionnement est bien orienté et approfondi.
- Le vocabulaire employé est précis.
L’élève identifie et utilise les ressources, s’empare des outils d’analyses et de recherche et communique clairement.
- Le questionnement est bien orienté et approfondi.
- Le vocabulaire employé est précis.
Pôle ATC
L'élève articule des savoirs généraux et spécifiques et s'approprie des références.
- Les notions relatives à l'ergonomie, au contexte d'utilisation et à la technologie sont repérées et formulées.
- Les croquis sont analytiques, ils éclairent sur la compréhension des documents.
2 . Recherches
Mardi 3 février : 3h
Mercredi 4 février : 3h
Lundi 23 février : 2h
Mardi 24 février : 3h
Mercredi 25 février : 3h
Les outils :
- Le dossier enquête
- Un carnet format A5, papier machine (à fabriquer) :
- Matériel maquettes
- Silhouettes articulées (à fabriquer)
Recherches mobilier propice au tête à tête au sol :
Créer un mobilier hybride* pour 2, articulant surfaces molles (coussins,mousses) et surfaces rigides (coques ou plans)
*Mobilier hybride : entre tapis, coussin et assise
Mobilier propice au tête à tête :
- en extérieur (pique-nique, lecture, bain de soleil...)
et/ou
- en intérieur (regarder un film, grignoter, discuter….)
- Stabiliser, amortir le corps ?
- Déployer l'objet ? (articuler différentes parties)
Rechercher : explorer plusieurs pistes. Tâtonner, ne pas proposer une solution finale, mais des ébauches d’hypothèses qui évoluent.
Recherches par maquette (petite échelle) et prise de note (croquis, mots clés) sur carnet
Utiliser le dessin et le volume comme un outil de recherche.
- surfaces molles : tissus, feutres, coton, mousse, papier bulle…
- surfaces rigides : cartons (plans), pâte à modeler ou moulage plâtre (coque)
Évaluation
Pôle outils et méthodes :
L’élève identifie et utilise les ressources, s’empare des outils d’analyses et de recherche et communique clairement.
- La démarche de recherche est cohérente et lisible.
- La phase d'enquête est réinvestie dans la recherche.
Pôle pratique en arts visuels :
La variété des modes de représentation, la diversité des outils et les différents signes plastiques sont explorés
avec ampleur.
- Le croquis et le volume sont complémentaires, et utilisés comme outil de recherche.
- Les modes de représentation (croquis et volumes) permettent de rendre lisible les hypothèses ( formes – usages ).
Pôle démarche créative :
L’élève comprend les enjeux du contexte, est engagé dans un processus expérimental et diversifie les hypothèses.
- La recherche est riche, des hypothèses variées sont envisagées.
- La recherche est exploratoire : les hypothèses évoluent progressivement.
- La recherche prend en compte les enjeux de la demande en abordant l'ergonomie et l'hybridation.
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Extrait d'un article "Revue de presse" de Clémence Pinte (TSTD2A) sur ATCenSTOCK :
Le LOVESEAT revisité par un ensemble de designer de 1989 à aujourd'hui
" Rebaptisée loveseat, la causeuse d'antan s'invite à nouveau dans toutes les conversations. Sans rompre avec la tradition du fauteuil vis-à-vis, les designer contemporains renouvellent le genre avec une audace que seul l'amour inspire." LAURENT MONTANAu commencement, ce terme définit une assise sur laquelle deux personnes peuvent s'asseoir.
Vitra, Schizzo chair, création Ron Arad, 1989
"créée à la fin des années 80 par la star du design londonien, Ron Arad, la chaise Schizzo est constituée de deux assises autonomes en bois moulé qui peuvent lascivement s'enlacer. Pour espérer caresser la silhouette suggestive de cette pièce de collection, la fréquentation des salles des ventes est fortement conseillée." Home design
Droog design, Kokon double chair, création Jurgen Bey, série limitée, 1997
Puique rien ne dure vraiment, autant finir en beauté sur un scénario signé Jurgen Bey. Issu de la collection Kokon furniture, ce dos-à-dos résume l'humour un brin cynique de ce vétéran Droog designer. Enveloppées d'un voile élastique en fibre synthétique, ces chaises de récuperation dessinent une forme nouvelle." Elle décoration
Jane Hamley, splinter chairs, création matthew kroeker, 2007
"Inconstant sur les bords quand ils sont séparés, ces deux sièges en teck ne forment plus qu'un solide banc une fois réunis, une métaphore amusante des déboires conjugaux" magazine Elle décoration
Veuve cliquot Ponsardin, Cliquot loveseat, création Karim Rashid, 2007
Réinterprétation d’un fauteuil français du XVIIIe, le Clicquot Loveseat repose sur un pied chromé d’où partent deux énormes pétales de fleur rose. En leur centre, tel un pistil, repose un seau à champagne de couleur Jaune Clicquot.
Rephorm, Dialounge, création Michael Hilgers, 2012
"Double chaise longue d'extérieur pour afficher sa complicité au grand jour. Ses deux éléments en polyéthylène rotomoulé sont détachables. Ultra-light, ils s'emportent façon planche de surf pour gagner le sable fin." home design
Wilfy Design, by Rodolphe Paulouin, 2014
Dans le même esprit que ses prédécesseurs, Rodolphe Pauloin crée par des formes courbes et fluides, un siège de conversation en duo aux couleurs mats ajoutant d'autant plus un côté moderne à la forme.