Cliquez sur les différents liens et découvrez le travail de Christian Boltanski.
[Puzzle web : Marc VAYER]
-----------------------------------------
A propos de Dominique Baguet : ce film est l’enregistrement d’un ITV dans laquelle Christian Boltanski cite sa participation un peu hasardeuse à l’œuvre chorégraphique Le Saut de l’ange.
À propos de Dominique Bagouet : Christian Boltanski |
Monumenta 2010 [Grand Palais, Paris] : Christian Boltanski : visite de l'exposition par un blogueur : Archéologue.
Monumenta 2010 Christian Boltanski |
ITV dans l'hebdomadaire L'EXPRESS [2010], à l'occasion de la Documenta. "Etre artiste, c'est utiliser ses propres angoisses".
Archives de l'INA : un ITV de Christian Boltanski [1996]. Dans cette interview, Christian Boltanski explique sa conception de son travail d'artiste, son choix de traiter des thèmes simples et universels que tout le monde peut comprendre et s'approprier. Il estime que c'est le spectateur qui fait l'oeuvre à partir de son propre passé.
Visite virtuelle à 360 ° de l'œuvre : "Réserve du musée des enfants" / Musée d'Art Moderne de la ville de Paris.
Notice d'œuvre : "Les regards". Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL). "Christian Boltanski poursuit la vie des autres, leur histoire, les petites comme la grande. Il s’intéresse aux récits individuels qui, rassemblés par le destin, le hasard, l’infamie humaine constituent, en tas, les désordres du monde." (...)
Notice d'œuvre : "Human (Gizakiak)". Fondation Guggenheim New York. [en anglais]. "Since the late 1960s, Christian Boltanski has worked with photographs collected from ordinary and often ephemeral sources, endowing the commonplace with significance." (...)
Human (Gizakiak) 1994 |
Au musée d'art contemporain de Grenoble, l'œuvre "Monument" (1994) a été réalisée en collaboration avec des collégiens de Dijon.
Monument (1985) |
A l'occasion de la présentation des "Archives du cœur", à la Maison Rouge / Paris en 2008. "C'est dans la pénombre que l'on pénètre dans «Les Archives du cœur» de Christian Boltanski, au son amplifié des battements de son cœur. Les battements, au son fort et sourd, sont diffusés dans l'espace de la salle, un espace infusé d'ombre où clignote la faible lumière d'une ampoule esseulée, scintillant au rythme des pulsations cardiaques." (...)
Christian Boltanski, Entre temps, 2003. Installation. |
Sur CAIRN.INFO, l'article "Christian Boltanski, un artiste contemporain vu et pensé par une psychanalyste". " En 1990, Christian Boltanski est invité à participer à une exposition à Berlin, à l’occasion de Die Endlichkeit der Freiheit commémorant la réunification des deux Allemagnes. Il propose une installation, qu’il appellera La maison manquante, composée de deux parties. La première moitié est située à Berlin-Est dans l’espace laissé vide par la destruction, durant la Seconde Guerre mondiale, de la portion centrale d’un complexe immobilier. Avec l’aide d’étudiants d’une école d’art allemande, d’anciens occupants du bâtiment sont identifiés, dont une vingtaine de Juifs décédés, victimes des nazis. Des plaques indiquant leur nom, leur métier et la date de leur mort sont fixées sur les murs mitoyens des deux maisons voisines restées intactes." (...)
La maison manquante / Berlin 1990 |
Deux heures de conversation audio avec Christian Boltanski sur "RADIO-A".
Texte aux Presses Universitaires de Paris Ouest : Le livre chez Christian Boltanski. L'esthétique du livre : une monstration de l'indicible. "J’ai fait des livres, des inventaires, des photos et des films, mais c’est pareil. Je ne crois pas qu’il y ait de différence entre les media. On a une idée et on cherche le meilleur moyen de l’exprimer ; le moyen le plus efficace à un moment donné. Je ne crois pas qu’il y ait de forme prioritaire." (...)
Christian Boltanski / Livre d'artiste / Editions Florence Loewy |