samedi 28 mars 2015

Comment naissent les idées N°1

COMMENT NAISSENT LES IDEES
Démarche d'arts appliqués

A partir des commentaires de la séquence Tête à Tête (1STD2A)
+
A partir d'un bilan d'étapes projet 75 heures (TSTD2A)

Marc Vayer / Anne Claire Gillot
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Voir l'article "lancement de recherches" Tête à Tête.

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Séquence démarche créative Tête à Tête (1STD2A)
 
Vocabulaire :
Les origines du mot design = deseing = représenter & désigner = dessin + dessein

Des remarques très intéressantes dans l'échange autour de ce que peut être le design :
  • "que quelque chose soit là"
  • "voir un objet autrement, se l'approprier"
  • "une façon de voir les choses"
  • "décrire un objet à partir de notre vision du monde"
Le terme objet désigne pas uniquement quelque chose de matériel ou de concret, mais aussi ce sur quoi porte une activité complète, un objet d'étude...

Ainsi, il est très important de pratiquer assidument l'observation l'immersion dans un contexte.
"Nous sommes des éponges" dit Anne-Claire

De l'analyse vers des intuitions
Des manipulations plastiques vers des intuitions
Des expérimentations vers des intuitions

Des intuitions vers des hypothèses par l’interrogation

Des hypothèses vers la formulation d’idées en passant par des phases de vérification, de validation.

Des phases :
 
De bons croquis qui permettent de facilement nommer les positions, les postures [Carole]
De bons croquis qui permettent de facilement nommer les positions, les postures [Carole]
La phase de représentation des postures Tête à tête (T.P.) était importante à prendre en compte :
  • non seulement pour la qualité des représentations du corps humain (silhouette, proportions,…) = conserver ce niveau de qualité dans les carnets (ce n’est pas parce que c’est de la « recherche » que les croquis doivent être considérés comme des « formes informes »)
  • mais aussi parce qu’il avait été demandé d’associer aux postures des mots, des verbes descriptifs de la situation.
  • Il fallait donc articuler la recherche à l'étape d'observation, sinon les propositions/intuitions restent des anecdotes, des gadgets, on ne sait pas d'où ça vient, c'est gratuit, ça n'a pas de raison d'être sinon remplir les carnet (de recherche).
Cette étape — lorsqu’elle a bien été réalisée et repérée comme une des étapes du travail global — a bien servi à ceux et celles qui l’ont utilisée. C’était une base analyse/création très utile, c'est le fondement de la recherche.

Le travail de formulation autour des postures est réalisé. C'est une bonne base qui permet de poursuivre le travail. [Typhanie]

Les apports documentaires, dans le carnet de recherches, ont été très intéressants pour saisir comment les intuitions ont émergé. Cet apport documentaire était demandé dans le sujet — et trop peu souvent respecté.

Un travail d'analyse documentaire qui va permettre de compléter ou de préciser des intuitions futures [Malo]

Dans la démarche d’arts appliqués, il y a toujours, dans une proportion plus ou moins importante, une phase d’enquête. Dans ce sujet, il fallait définir où elle se situait.

Hiérarchiser les informations dans les schémas heuristiques (de pensée) et/ou mettre en valeur, a posteriori, après avoir travaillé, ce qui a été réellement effectué ou a bien fonctionné.

Du "schéma de pensée" vers le diagramme/programme de travail avec indexation [Maëlle R.]
Ue diagramme/programme de travail très efficace pour décrire la démarche, avec indexation [Marie]

Une intuition/idée, quelle qu’elle soit, doit être ré-interrogée.

Cette intuition/idée pourra être aussi DOCUMENTEE.

Une intuition peut émerger de la manipulation / expérimentations plastiques.

Le plus souvent, l’expérimentation plastique consiste à explorer les contrastes des 4 grands signes plastiques : contraste de formes, contraste de couleurs, contraste de textures, contraste de composition.

Autour des "formes" [Dorian]
Autour des "formes" [Dorian]
Autour des "formes" [Elodie]
 Comment faire ?
  • pour que les « manipulations plastiques », les « expérimentations » déclenchent des intuitions
  • que ces intuitions soient tout de suite considérées comme des hypothèses que l’on interroge
  • et qu’on en vérifie la justesse ou la qualité en les confrontant aux paramètres des sujets (ici, le duo, l’hybridation, la plasticité des corps, la diversité des usages)
Explorer, évoquer des hypothèses, c’est tâtonner, montrer qu’on tâtonne, revenir en arrière dans ce qu’on proposait, « amender » une proposition antérieure. Ré-interroger une proposition, c’est, au sens propre, poser des questions à son propre travail.

Garder les intentions et explorer les possibles.

Explorer les possibles, c'est aller aussi au bout des intentions Ici, le tête à tête qui détermine la notion d'imbrication des corps. [Yuna May]
Explorer les possibles, c'est aller aussi au bout des intentions Ici, le tête à tête qui détermine la notion d'imbrication des corps. [Yuna May]
Explorer les possibles, c'est aller aussi au bout des intentions Ici, le tête à tête qui détermine la notion d'imbrication des corps. [Yuna May]

Ne pas se disperser, ne pas mélanger les types d’interrogations en cours de vérification de l’hypothèse : séparer (ou hiérarchiser) les interrogations sur la forme, les matériaux, les hybridations, les contrastes, les contrastes de composition des éléments. Les notions de « duo » + « hybridation » auraient du amener « naturellement » à des interrogations et à un travail sur les contrastes = formes, matériaux, position des corps.

Distinguer les niveaux de réflexion et choisir les bons modes de représentation. [Léa]
Distinguer les niveaux de réflexion et choisir les bons modes de représentation. [Sean]
Distinguer les niveaux de réflexion et choisir les bons modes de représentation. [Sean]
Il y a sans doute une check-list méthodologique à mettre en place : c’est une partie de la construction d’un programme de travail : respecter les différentes phases de la démarche, prendre réellement en compte ce qui est demandé dans le sujet, …

Vérification de la validité de l'intuition par une typologie des postures liées au système de l'objet imaginé. [Emilie B.]
Vérification de la validité de l'intuition par une typologie des postures liées au système de l'objet imaginé. [Emilie B.]

Moyens pour faire valoir ses intuitions :
  • croquer/décrire l’objet
  • dessins techniques (utilisation de codes de représentations techniques)
  • confronter à des situations ou exemples connus (références)
  • scénariser des usages
Rassemblement synthétique, sur 2 pages du carnet, des différents moyens de faire valoir son intuition. [Juliette]


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Bilan d'étapes projet 75 heures (TSTD2A)

Sur ce projet de 75 heures, chacun partait d'un référent d'origine (référent pioché dans une bibliothèque d'objets des années 1980-90)
Du référent ont été extraient des signes, des codes, des principes, des types d'usages, etc.
Ces références donnaient donc des orientations pour travailler la suite du projet.

Quelle(s) posture(s) de travail adopter pour que naissent les idées ?

L'enquête
  • sur le terrain (un terrain d'étude) / contexte ou professionnel
  • interviews
  • typologies (thèmatique, fonctionnelle, technique)
Recherche et analyse documentaire
  • techniques industrielles ou artisanales
  • sur les contextes
  • SURTOUT PAS de la documentation sur des réponses déjà existantes ou que l'on croit déjà des réponses.
Explorations plastiques
  • Toujours les 4 grands signes plastiques : contraste de formes, contraste de couleurs, contraste de textures, contraste de composition.
Recherches hypothèses au moyen
  • de croquis
  • de maquettes
  • d'infographies
  • de photographie (collages photomontages)
  • de vidéo
Outil annexe : établissement d'un lexique au fur et à mesure des recherches.

Ces quatre grandes parties sont à considérer comme une boite à outils à utiliser non-chronologiquement, mais au gré du travail qui avance.



Ce qui est produit dans ce projet de 75 heures, c'est un processus créatif — qui consiste à chercher des réponses à un problème posé. C'est sur ce processus créatif qu'il faut communiquer, les réponses en elles-mêmes n'étant que des hypothèses plus ou moins justes, plus ou moins crédibles, plus ou moins adaptées...