En visite au Museum d'Histoire Naturelle / collecte d'infos sur les classifications et leurs scénographies |
lundi 14 sept [M.Vayer 2 heures]
Topo ATC "cabinet architectes Lacaton/Vassal" + Regard sur la démarche AA + vocabulaire du domaine de l'espace.
mardi 15 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
lancement Sujet flash "Palmarium" (4/15h)
mercredi 16 sept [AC.Gillot 2 heures]
vélo 1/3 : première approche
- échauffement : silhouettes rapides
- croquis ligne claire
mercredi 16 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Sujet flash "Palmarium" (7/15h)
jeudi 17 sept [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
Sujet flash "Palmarium" (11/15h)
vendredi 18 sept [A.Capdeville 2 heures]
Sujet flash "Palmarium" (13/15h)
secrétariat
14 septembre———————————————
Mises au point (bilan, papiers amsterdam, projet flash, planning séance)
13h52-14h30 : ATC Lacaton/Vassal > voir article ArsaLive
M.V : ''ça va pas durer une heure''
réflexion usages du bâtiment : école d'architecture de Nantes)
Vocabulaire et démarche enquête (sous l'angle de l'espace) pour être plus efficace lors du projet flash : pas de temps à perdre, peu de temps pour faire des hypothèses > voir article ArsaLive
15 septembre
début projet flash : 15heures ''pas de travail en dehors'', travail individuel > temps perso = réfléchir, pas produire
''heures du mercredi matin non comprises'' (gardées pour le dessin)
explications : faire des hypothèses : les plus variées possibles / n'importe quels moyens plastiques
être efficace : aller à l'essentiel > important = manière d'obtenir le résultat, voir l'évolution
efficace = pas de brouillon : à part entière du projet (même si ça ressemble a un brouillon)
brouillon : principe de refaire 'mieux' NON
être compréhensible : quels moyens ?
Le contexte peut donner des pistes / aider l'organisation
> 3H30 de travail sur le projet
16 septembre
Matin : dessin de vélo 1/3
1h30 de dessin dans le lycée
puis réunion en salle 84 : prendre du recul en groupe devant nos dessins :h
dessins rapides plus efficaces : prendre le vélo dans son ensemble
dessins 15 min (trop long?): on s'attarde sur les détails et perd les proportions
outils feutres larges > comment montrer clairement le vélo > marquer les ombres (volume), prendre différents angles de vue (perspective) , cadrage, contexte, jouer sur les épaisseurs > voir autrement qu'avec les contours
vélo 2/3 = plus sensible, apporter crayons de couleur
Après-midi : projet Palmarium
travail sur le projet
point 'évaluation' à 15h50 :
documentation = faite sur place : réutiliser, exploiter
on est trop timides (c'est normal) > varier moyens plastiques, modes expressifs et de représentation : s'éclater, ne pas hésiter à explorer, essayer (avoir du bon sens)
modes expressifs ou de représentation : tant que c'est au service de ce qu'on veut exprimer ; adapter
plus c'est varié mieux c'est : ''vous essayez des trucs'' puis on regarde, se pose la question : est-ce que ça fonctionne ? (''pas de pression !'')
Lisibilité : immédiat, comprendre le plus simplement possible : hiérarchiser : mettre en valeur ce qui nous paraît le plus important
attention : rapport texte/image : écriture de communication + souvent annotations ajoutées plus tard donc pas de vraie place
17 septembre
Anniversaire Elodie 18 ans
(AP groupe 2) retour vélo 1/3 : Mme Gillot déçue > pas productifs, sec niveau quantité, pas suivi les consignes : une impression ?
paladium : prendre du recul : se positionner par rapport à la demande
revoir le passage des intentions a la mise en forme > 2 groupes de travail pour échanger, garder trace écrite
mise en commun : définir : contraintes = incontournables / cadre : 25m²... / programme, fonction : valoriser, faire lien jardin-serre,... / besoins fonctionnels : circulation,.. / raison d'être, utilité / SCENARISER
> COMMENCER PAR SCENARISER : permet d'imaginer > plus compréhensible, meilleure appréhension du sujet, déclenche pistes créatives > qui ? : groupes scolaires (=différents moments d'affluence, curieux, veulent du spectacle, etc)
(COURS) aperçu projet 75h d'une ancienne élève : prendre partis pris, pistes créatives > expérimentation (savoir ce qu'on cherche ; comment utiliser ce qu'on trouve)
tenir compte de ses premiers jets : les mûrir > évoluent, se concrétisent petit à petit, creuser et elles se précisent
propositions = c'est une cheminement, pas idée d'un coup
attaquer projets sous angle de partis pris, pas en fonction des contraintes
FIN RECRE: état des lieux des chaises de la salle 83 ! > indiquer sur le papier leur santé : à garder/ retaper/licencier ?
18 septembre
suite du projet palmarium en cours
lundi 21 sept [M.Vayer 2 heures]
fin Sujet flash "Palmarium" (15/15h)
mardi 22 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
moitié-moitié : Restitution des projets d'été personnels (15/30) + vidéo Hockney et la perspective.
mercredi 23 sept [AC.Gillot 2 heures]
vélo 2/3 : décorticage
- zoom sur des parties : recherches de moyens pour traduire graphiquement formes / matériaux
mercredi 23 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
moitié-moitié : Restitution des projets d'été personnels (15/30) + vidéo "La jeune fille à la perle" (Vermeer).
jeudi 24 sept [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
Evaluation(s) sujet flash palmarium
vendredi 25 sept [A.Capdeville 2 heures]
Topo Rembrandt : gravure et autoportraits
Secrétariat
Lundi 21 septembre
Fin et rendu du sujet palmarium
> « Pas de reliure », pas indispensable pour ce type de projet, privilégier une pochette
Mardi 22 septembre
Début de la restitution des projets personnels conçu pendant les vacances
>Possibilité d’engager ou d’amorcer un projet propre à soi
>Faire en sorte de ne pas avoir de rupture entre 1ère et Terminale
> expérimenter et travailler sur les Arts plastiques / appliqués
Environ 20 minutes de préparation et 2 minutes de présentation
Projets et travaux très sensibles et diversifiés : carnets d’expérimentations (Marianne, Marie, Carole…), carnets de voyages ( Les Emilie, Salomé, Pauline…), création de textiles ( Maelle R, Cathy ), dessins d’observations ( Cassandre, Elodie, Margaux…), Montages vidéos ( Malo, Coline, Mathilde), Photos ( Baptiste, Souraya… ), Infographies ( Dorine, Maelle B )…
Visionnage d’un documentaire sur David Hockney
> Prise de notes graphiques sur les différents dispositifs de lentilles et pauses sur les éléments importants
Mercredi 23 septembre
MATIN, Mme Gillot : Représentation du vélo avec des techniques différentes
> Seulement utilsation du bic, des crayons de couleurs, et de feutres = pas de noir, création du noir par les couleurs complémentaires
> Utiliser la transparence, la superposition, le labourage, les trames = approche par la forme et non par le contour
> se concentrer ou 1 ou 2 détails
Bilan de la Séance
Souraya : « J’ai bien aimé me concentrer sur un détail, mais jouer avec les contrastes et obtenir du noir avec les couleurs demande du temps et des outils »
« Du mal à détailler seulement quelques éléments dans l’esquisse »
> Faire attention aux cercles=bloquer le poignet lors du tracé
APRES-MIDI, Mr Vayer et Mr Capdevile :
Rangement des travaux de 1ère et autres bazars
Mise au points sur les oraux = plus de concentration et plus de sérieux pour l’auditoire
Reprise des oraux
Visionnage d’extraits de « La jeune fille à la perle »
> Pauses sur certaines scènes et représentations de ces scènes en couleurs façon storyboard
Jeudi 24 Septembre
Point sur Amsterdam
> 3 sacs = valise + sac de voyage + sac matériel
Point sur la démarche Arts Appliqués et bilan sur le projet Palmarium
> Confusion sur le vocabulaire propre à la manière de travailler = articuler la méthode
> Certaines idées paraissent confuse = Montrer le processus et le cheminement de l’idée
>Repréciser les nuances et les définir entre : idée/hypothèse /intention/proposition/recherche
> Comment sont-ils articulés dans la démarche ? Hiérarchie, cause à effet ?
> Différencier les étapes, les hiérarchiser = afin de maitriser le cheminement de la recherche
Tentatives de définition et débats autour de ces notions
Maelle R « recherche omniprésente, mais différentes et ciblées en fonction de la demande »
Typhanie « 2 phases de recherches, recherche général en début de projet, et recherche précise à partir d’une notion »
Maelle R « La recherche dans le domaine scientifique par exemple c’est une manipulation de données et aboutissement d’expériences à partir de ces données »
Idée = « Représentation abstraite aboutie par la pensée »
Margot « L’hypothèse c’est une idée qu’on met en relation avec la demande »
Clarisse « C’est en quelque sorte revendiquer et admettre quelque chose »
Bilan : Se méfier des termes, se concentrer sur leurs réelles significations
> Il faut questionner la demande et l’investir
Rendu des projets
> Manque de références et parfois hypothèse non crédibles = trop dans la démesure
Monumenta = exposition d’installations prenant en compte l’espace du lieu
>Anish Kapur, Tschumi, Renzo Piano
Vendredi 25 Septembre
Méthode d’analyse d’image avec l’étude de « « La Ronde de la nuit de Rembrandt
> Interpréter l’œuvre grâce aux questions = Quelles spécificités sont révélés par tous ces éléments ?
Quelle identité globale se dégage de l’œuvre ? Quels enjeux se révèlent dans cette œuvre ?
Topo atc sur la gravure , les techniques et son évolution
> Etude de gravures de Rembrandt = « La Pièce aux cent florins » ,1649 est son œuvre maitresse en gravure
lundi 28 sept [M.Vayer 2 heures]
Analyse documentaire "La glace et le ciel". FIN
mardi 29 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Croquis = 4 approches signes plastiques : par la composition, le cadre ; dessiner par la couleur ; marier les touches ; à gros traits.
mercredi 30 sept [AC.Gillot 2 heures]
vélo 3/3 : un détail, un vélo, des vélos
- séquences de croquis zoom arrière, travail sur la cohérence graphique entre les plans
mercredi 30 sept [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Croquis = à gros traits. Vélocité du trait, les silhouettes dans le paysage, crédibilité des échelles.
Départ Amsterdam.