lundi 30 novembre 2015

Ijburg : quartier lacustre ?

Ijburg - Amsterdam:

Isjburg, début octobre 2015. Dans le cadre du voyage d'étude à Amsterdam, les élèves de STD2A du lycée public Eugène Livet de Nantes, se dispersent par petits groupes dans le quartier. En deux heures, ils observent l'organisation architecturale, les aspects techniques de la vie sur l'eau, les détails révélateurs de cette implantation urbaine singulière. Ils identifient le mieux possible, au regard du temps disponible, les enjeux économiques, sociaux, urbanistiques, environnementaux et écologiques de ce projet urbain. Les élèves dessinent de nombreux croquis/constats très rapides sous forme de petites vignettes, comme témoignage du parcours dans le quartier.

Retour d'Amsterdam. En 3 séances de 4 heures, les élèves de TSTD2A scénarisent ce qui pourrait devenir un film de fiction, un film documentaire, une bande dessinée, un reportage journalistique dessiné, autour des différents enjeux révélés par l'enquête in situ. Cette scénarisation est concrétisée sous la forme du storyboard.

Les croquis/constats sont agrandis à la photocopieuse et affichés sur les murs. Cet affichage devient un réservoir à idées, un support pour dialoguer autour des scénarisations possibles et des modes de représentation et des moyens de l'esquisse.

Un tableau pinterest sur les architectres flottantes




Plusieurs courtes séances sont ensuite effectuées : validation par les enseignants du scénario et mise au point de l'organisation du story board, enfin, après une petite incursion documentaire : http://arsalive.blogspot.fr/2013/12/une-approche-du-storyboard.html, finalisation graphique du storyboard.