lundi 25 avril 2016




L'analyse méthodique

Introduction


Il s'agit de se confronter à un thème ayant un échos à la fois en arts appliqués et en art.
A travers l'observation et l'analyse de documents choisis, croisés avec des connaissances personnelles, le but est de formuler les principaux enjeux du thème traité.

Un enjeu peut se définir comme une conséquence. C'est une répercussion, un impact que peut avoir une chose sur une autre. En définissant ainsi les répercussions d'un thème, on le définit, on en formule la valeur, le poids, l'importance et les limites. Ces répercussions sont globalement de natures multiples, mais on peut les résumer schématiquement sous 4 formes : 

- esthétiques
C'est l'ensemble des enjeux autour des qualités visuelles. Ces qualités sont des éléments de définition du thème traité. Elles peuvent être qualifiées de simple plaisir visuel, ou en références avec des styles présents ou passés. Au final, on se rendra mieux compte dans quelle mesure tel thème traité génère un plaisir contemplatif, des continuités de styles, des ruptures, de l'actualité, de l'avant-garde ? 

- techniques
C'est l'ensemble des enjeux autour de la fabrication. Ces données sont des éléments de définition du thème traité. Les créations appartenant au thème traité sont-elles chères ? complexes ? exigeantes à fabriquer ? écologiques ? faites à la main ? en fonction des réponses on voit comment ces créations impactent sur d'autres aspects : la quantité, la rareté, la diffusion commerciale, plus ou moins large, la valeur technique, qui peut être obsolète, ou en pointe ...

- fonctionnels
C'est l'ensemble des enjeux autour de la mise en oeuvre et des manipulations. Ces données sont des éléments de définition du thème traité. Les créations appartenant au thème traité sont-elles pratiques ? agréables ? intuitives ? dangereuses ? Au final, on verra dans quelle mesure le thème traité suscite des créations en lien avec le corps humain et une facilité de vie.

- sociaux et symboliques
C'est l'ensemble des enjeux autour de repères et de valeurs contemporaines. Ces données sont des éléments de définition du thème traité. Il s'agit dévaluer dans quelle mesure une création se place comme témoin positif de son temps. Qu'est-ce qui est recherché et valorisé de nos jours dans les créations du quotidien ? 
L'écologie, la qualité, le fait-main, la nostalgie, le local, la sensualité, la performance technologique, les prix accessibles, etc.... 
Au final on voit dans quelle mesure le thème traité est porteur de valeurs positives et d'actualité des idées, ce qui permet de se rendre compte de son importance en général, et des promesses dont il est porteur.


documents vus en cours autour de la question du réemploi

Dans ce sujet prétexte à une introduction, il était question de voir dans quelle mesure ces documents, en lien chacun avec un domaine des arts appliqués et avec l'art, apportait un complément de définition à la pratique du réemploi. 
Au final, en mutualisant toutes les informations, prises de consciences et enjeux révélés, une définition globale du réemploi se dessine, avec ses points forts ( l'écologie, l'actualité, un jeu de références, la mémoire ) et ses limites, plutôt esthétiques : mimalisme, brutalisme, ou invisibilité pour l'usager du processus de réemploi.



Bilan : 

On peut ainsi s'appuyer sur une base de points clés pour analyser ( c'est à dire formuler des enjeux ).
Ces points clés sont facultatifs, c'est à dire qu'ils ne serviront pas tous à chaque analyse. 
En outre, on peut les formuler différemment en s'adaptant aux particularités du moment.


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Désignation
Marque / designer
Nom commercial, pour les objets
Date de création
Dimensions
Forme globale
Couleur(s) dominante(s)


ASPECT  ESTHÉTIQUE

Qualités formelles / continuité et ruptures visuelles
Lien avec un mouvement créatif ? 
Couleurs - continuité et ruptures visuelles
Aspect de surface
Liaisons / assemblages - finition
Détails spécifiques valorisants


ASPECT TECHNIQUE

Matériaux
procédés de fabrication
Type de série ( prototype / grande série )
Nombre de pièces
Parties mobiles / complexité induite
Qualité globale - Liaisons / assemblages


ASPECT FONCTIONNEL

Points pratiques/ Points gênants :
Fonction(s)
Mise en œuvre ( étapes )
Parties mobiles - Sécurité
Prise en main
Toucher / kinesthésie
Hygiène - entretien / réparations
Résistance au temps


ASPECT SYMBOLIQUE / SOCIOLOGIQUE

Cible
Prix
Lieu de vente / circonstances de vente
Rareté 
succès 
Valeurs témoins
Références – univers d’évocations
Aspect culturel fort ?  ( objets cultes / très populaires )
Aspect critique :
Utilité / gadget ? 

Avenir pour cette création / Effet de mode ? 




rendre évident l'aspect fonctionnel d'un tournevis à têtes amovibles

rendre évident l'aspect esthétique d'un flacon de parfum Guerlain : la transparence

rendre évident l'aspect symbolique d'un flacon de parfum Guerlain : la préciosité

rendre évident l'aspect technique d'une lampe de bureau