Cette semaine, des références plutôt axées sur la scénarisation, le découpage et la mise en page.
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Sur Soundcloud, le
journal intime collectif au temps du corona, une série de sons enregistrés par des confinés francophones un peu partout dans le monde. C'est une très belle galerie de portraits et de situations, faciles et émouvant à écouter, de la vie quotidienne. Ailleurs, c'est comme ici, et ça peut donner de sidées pour scénariser une partie de son propre récit.
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Le principe était simple et avait été mis au point par une personne habituée à recueillir la parole de personnes qui n'ont pas l'habitude d'écrire, et ça donne de courts petits récits sensibles.
Protocole d'écriture :
- Le texte doit décrire des scènes ou paysages réels et non
inventés, des personnages anonymes sauf si cela est justifié dans
la narration.
- être écrit de manière strictement descriptive, sans utiliser le pronom “je”.
- être
précédé de la date, de l'heure et du lieu.
- être compris entre 3 lignes et 3 feuillets.
- être dactylographié pour plus de lisibilité.
Vous pouvez, vous aussi, créer des règles, des protocoles, des contraintes apriori qui vous permette de rédiger de courts textes.
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Quelques commentaires sur des exemples puisés dans une bibliothèque perso.
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Adi Parva, par Amrata Patil, Harpercollins 2012. C'est une histoire très onirique, où les personnages sont en relation constante avec des éléments mythologie indienne. Ce qui fait une partie de l'unité de la mise en page, ce sont les phylactères qui sont "à cheval" sur les vignettes et des éléments récurrents qui sont présents de vignette en vinette. ici, le serpent se déplie sur 3 vignette et le ciel — et donc le graphisme du ciel — se déploie sur 3 autres vignettes. |
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Art monstre, Thibault Balaky, cafécreed 2012. Dans cette double page, le cadre des vignette n'est pas apparent, mais les vignette existent et elles sont organisées rigoureusement dans les pages. Cette absence de cadre fait "passer du blanc dans l'image", anime le regard du lecteur, et accentue l'effet de "flash" de la composition. |
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Chroniques de la nécropole par Golo et Dibou, Futoropolis 2001. J'ai eu le plaisir d'habiter quelques jours chez le dessinateur Golo, au Caire. Ce dessinateur français est totalement impliqué dans la vie égyptienne et ses Bandes-dessinées tentent toujours de montrer la dynamique de cette vie "à l'extérieur". La délimitation des cadres a disparu et là aussi, le blanc des marges rentre dans les vignettes, mais par les "bulles" qui sont parfois ouvertes ou par un objet particulier, souvent par la djellaba blanche, le vêtement traditionnel très porté par les habitants. |
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Anne Nivat, correspondante de guerre par Daphné Collignon, FranceInfo 2009. Le récit est organisé comme un carnet de route, ou de compagnonage avec le personnage principal, journaliste correspondante de guerre. La mise en page renforce cet intention en juxtaposant des dessins stéréotypés, de croquis issus de photographies, de photographies et de papiers découpés et collés. L'écriture manuscrite est en équilibre entre une écriture très lisible et une écriture courante. |
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Anne Nivat, correspondante de guerre par Daphné Collignon, FranceInfo 2009. Au début des différents chapitres, souvent, le "décor est posé" par un dessin documentaire issu de photographie, puis, le récit se déroule où les dessins des personnages sont plus stéréotypés. Ainsi, on "croit" plus à la véracité de l'histoire, les aspects documentaires viennent crédibiliser les situations suivantes. |
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Rupestres (ouvrage collectif), par Davodeau, Guibert, Mathieu, Prud'Homme, Rabaté et Troubs, Futuropilos, 2011. Cet ouvrage a la particularité de rassembler de nombreux dessinateurs aux "styles" très différents, mais qui n'hésite pas à dessiner le plus spontanément possible. Ici, c'est toute une variation autour du thème de la main avec un style dessin-croquis qui joue avec de forts contrastes, place et taille des phylactères y compris. |
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Rupestres (ouvrage collectif), par Davodeau, Guibert, Mathieu, Prud'Homme, Rabaté et Troubs, Futuropilos, 2011. Voici une petite "divagation" qui donne de la qualité au mode "croquis", par une succession de saynètes avec identité de lieu et identité de point de vue. |