Chris Ware dessine régulièrement les couvertures du NewYorker. Avril 2020. |
Le Newyorker magazine est un magazine américain qui n'a jamais cessé d'utiliser le dessin, le dessin de presse comme la bande-dessinée, pour évoquer des situations, des mouvements, des événements, avec la même intensité que les textes des articles.
Notamment, les couvertures du magazine sont à chaque fois des dessins depuis 1925.
Une grande variété de graphismes et une grande variété dans les "angles d'attaque" des dessins par rapport aux faits d'actualité en fait une ENORME source d'inspiration pour les graphistes du monde entier.
https://www.instagram.com/newyorkermag/?hl=fr
Des liens avec de nombreuses couvertures sélectionnées :
https://www.konbini.com/fr/lifestyle/les-unes-sublimes-du-new-yorker-a-lheure-du-coronavirus/
http://www.topito.com/top-couvertures-new-yorker
https://www.laboiteverte.fr/les-couvertures-de-the-new-yorker/
------------------------
Un "fanzine" sophistiqué, sur le web, par des habitués du graphisme en lien avec la maison d'édition "l'association". Ça décape !
------------------------
Le travail de l'artiste turc Sakir Gokcebag est une source inépuisable de surprise. C'est un travail volontairement naïf, qui met en scène des objets du quotidien. Nul doute que ce travail vous donnera des idées pour "réanchanter" l'usage des objets que vous cotoyez chaque jour.
------------------------
Mano Solo |
Une BD interactive (à faire défiler) sur et de Mano Solo, le chanteur, le graphisme, le fils de Cabu (un des dessinateurs assassiné dans les locaux de Charlie hebdo le 7 janvier 2015. Ça parle de maladie, des difficultés de la création dont celle de créer de la BD, de la Révolution, de l’amour.
Si nous étions en cours, je vous demanderais d'étudier cette forme BD, de montrer sa structure (narration) et de décrire les moyens graphiques employés. Peut-être pouvez-vous l'effectuer par vous-même ?
------------------------
On peut imaginer des récits qui ne soient pas "figuratifs", qui mettent en scène des "objets graphiques" abstraits auxquels ont attribue des actions, des interactions, des jeux de proportion, des transformations...
Les deux carrés, El Lissitzky
Tourner les pages du bouquin (visiblement filmé dans une exposition)Livre emblématique du mouvement suprématiste, les deux carrés est « construit » par El Lissitzki en 1920 à Vitebsk, après sa rencontre avec Malevitch. Ce célèbre livre-manifeste pour enfants d'une dizaine de pages est réalisé selon un processus de stylisation cubo-futuriste visuellement très efficace dont on ne peut dire s'il est écrit ou dessiné. Un carré rouge rencontre un carré noir au milieu de formes géométriques en mouvement. Cette première tentative de s'adresser aux enfants dans un langage abstrait est toujours aussi actuelle.