dimanche 2 novembre 2014

[FOCUS] Mort de René Burri

Sao Paulo, Brésil, 1960 - René Burri
De René Burri, mort le 20 octobre à 81 ans, chacun connaît au moins la photo d'Ernesto Che Guevara, l'air crâne et le cigare à la bouche, prise en 1963 à Cuba : l'image est devenue si célèbre que le photographe a même accepté une exposition en 2012, au festival Images de Vevey, consacrée à tous les détournements de son icône, devenue décoration pour cendrier, bikini et boîte d'allumettes.
Mais le photographe au chapeau et à l'éternelle écharpe blanche n'a jamais fait de procès aux marchands du temple qui lui ont volé son image et se sont fait de l'argent sur le dos de la révolution : « Plutôt que de perdre ma créativité en faisant procès sur procès, je préfère continuer à faire des photos, disait-il. C'était un combat d'arrière-garde. »
[Le Monde]
Planche contact du "shooting" de Ernesto Guevara - 1963 - René Burri
La disparition de René Burri est l'occasion de rappeler ici quelques observations sur trois photographies différentes de Che Guevara, celle de René Burri donc, celle de Alberto Korda et celle de Freddy Alborta.


Ernesto "Che" Guevara, 1963 - René Burri

Interview de René Burri

swissinfo : Che Guevara, c’est le point de rencontre entre l’utopie et la guerre. On associe toujours votre nom au portrait que vous avez réalisé de lui en 1963. Pourquoi, selon vous, une photo devient-elle une «icône»? Et cela même si le cas est encore plus extrême avec celle d’Alberto Korda… 
R.B. : On associe toujours deux ou trois images à un photographe. Pour moi, il y a celle-ci dans la liste. La photo réalisée par Korda a été récupérée par un éditeur italien, elle est devenue le symbole de la Révolution. La mienne a été publié à mon retour dans la revue Look. Cette photo est par la suite devenue «l’autre photo du Che». Il y a une dizaine d’années, Korda est venu chez moi à Paris, il m’a donné sa photo et a écrit dessus : "Burri est d’accord que c’est la photo la plus connue du Che". Je lui ai alors donné la mienne et j’ai écrit: "Korda est d’accord que c’est la meilleure photo du Che"!
Ernesto "Che" Guevara, 1960 - Alberto Korda (cadrage originel). Cette fameuse photo a été prise en 1960, après l’explosion du cargo « la coubre » dans le port de La Havane. L’attentat attribué à la CIA fait 81 morts cubains et 200 blessés. Cette photo a été prise le jour des obsèques des victimes.

Planche contact des clichés commémoration attentat "La coubre", La Havane 1960 - Alberto Korda

Cette photo, qui fit le tour du monde, fut prise par un modeste photographe cubain du nom d’Aberto Diaz Gutierrez, plus connu sous le nom de Korda. C’est en mars 1960, lors d’un meeting, que le jeune homme, né la même année que le Che, réalisa le cliché. Le premier ministre Fidel Castro est à la tribune lorsque l’appareil photo de Korda, qui mitraille l’assemblée, croise le Che. Son regard farouche le stupéfait et il a le réflexe de prendre deux clichés (l’un horizontal, l’autre vertical) avant que le Che ne disparaisse. Finalement, la photo n’est pas publiée, mais Korda en tire un exemplaire pour la mettre dans son studio.

Mais en 1967, alors que le Che a disparu depuis près de 3 ans, un éditeur italien du nom de Giangiacomo Feltrinelli, demande à Korda une bonne photo du Che. Il pense tout de suite à celle qu’il a fait voila 7 ans. Lorsque la mort du Che est annoncée, Feltrinelli sort l’affiche qui, tirée à des millions d’exemplaires, deviendra un véritable symbole pour toutes les luttes dans le monde.
Il est à noter que Korda ne toucha jamais un centime de droit d’auteur pour cette photo qui aurait pu le rendre riche.
Cliché Alberto Korda (recadrage)

Cliché d'origine Alberto Korda (postérisation)


Alberto "Che" Guevara mort Vallegrande 1967 - Freddy Alborta

Freddy Alborta fait partie du groupe de journalistes et de photographes boliviens, autorisé l'après-midi du 9 octobre 1967 à se rendre par hélicoptère à l'hôpital de campagne de Vallegrande, proche du village bolivien de l'arrestation de Che Guevara. Dans la buanderie exiguë du modeste hôpital étaient gardés les corps de trois guérilleros. Le chef révolutionnaire officiellement tué au combat la veille était placé à part dans un coin et les deux autres corps, encore maculés de sang, étaient couchés à même le sol de la buanderie pour ne pas le confondre. Les photographes emmenés dans le local par les officiels ou les policiers prennent d'abord de banales clichés. L'odeur de décomposition cadavérique est déjà insupportable aux nez sensibles, et les premières photographies non divulguées dans la presse attestent la répugnance ostensible de personnages qui se bouchent le nez. On imagine la hâte de finir les prises de vues. Mais Freddy Alborta, resté seul, ne s'en contente pas. Le photojournaliste indépendant n'ignore pas l'importance de cette capture vis-à-vis de l'opinion sud-américaine et même mondial et il cherche une mise en scène de ce mort barbu au corps émacié et aux yeux ouverts, avant qu'il soit évacué vers la morgue de la capitale.
Freddy Alborta est ainsi devenu mondialement célèbre pour la photographie simulant à l'aide d'un support de latte de bois et d'une couverture déchirée trouvés dans ce sous-sol, un homme sur son lit de mort entouré d'officiels et de familiers. Le portrait du défunt, environné des militaires chargés de sa garde au corps, et surtout des autorités civiles et militaires les moins perturbées que l'homme de l'art avait eu la présence d'esprit de rappeler, n'est pas sans faire allusion à l'histoire de l'art, en particulier au Christ mort d'Andrea Mantegna.
Wikipedia 
Mantegna

A signaler les photographies plus "documentaires" de Brian Moser sur la base de données CORBIS
 
Alberto "Che" Guevara mort, 1967 - Brian Moser/Corbis