jeudi 21 avril 2016

Projet 75 h [développement]

 
Georges Rousse

Projet 75 heures
Récapitulatif des grandes intentions de chaque élève
Mise à jour régulière

AUGER Margot

Les publications institutionnelles pour les enfants / la communication autour des gestes civiques / Les publications institutionnelles autour de la ville et du lien social / le story-board / les cartoons

Concevoir des échantillons pour des hypothèses d’animation.

  • Problématique : Comment l’éducation pourrait permettre d’empêcher les comportements qui consistent à jeter des déchets ?
  • Contexte créatif :
  • moyens principaux :



BAUDRY Maëlle

La décroissance / le slow design / revalorisation de la contemplation / revalorisation du temps personnel.

Promouvoir un événement autour de la question du ralentissement.

  • Problématique : Dans une société anxiogène et accélérée, comment la communication peut-elle permettre un ralentissement des modes de vie ?
  • Contexte créatif : Création d’une signalétique pour le « voyage à Nantes 2016 »
  • moyens principaux :

BICHEUX Typhanie

La modification du standard en mode / la récupération par des designers free lance / le réemploi / l’appropriation et la modification personnelle, non professionnelle.

Waste collection H&M + Lanvin : http://www.ecouterre.com/hm-upcycles-lanvin-leftovers-into-new-waste-collection/h-and-m-lanvin-waste-2/


  • Problématique : En quoi l’unicité d’un vêtement d’occasion peut-elle le réhabiliter pour des collégiens qui se cherchent une identité au travers d’une standardisation vestimentaire ?
  • Contexte créatif : zéro déchet dans une entreprise textile. remise dans le circuit économique des déchets revalorisés sous une autre forme par une designer.
  • moyens principaux : urbansketching, expérimentations tissus.

BIYIKLI Yuna

Poétiser l’itinérance et le nomadisme / l’habitat alternatif / la critique du standard comportemental / les valeurs de l’inattendu, l’improvisé.



  • Problématique : Critique de la standardisation urbaine au profit d’une redécouverte de l’authenticité des espaces.
  • Contexte créatif : événementiel dans la ville de Basse-Indre, dossier de proposition d’un travail collaboratif sur les cartes sensibles.
  • moyens principaux :

BOIVIN Pauline

Les flux humains urbains – cartographie et gestion / les moyens du design autour des pratiques urbaines / les campagnes institutionnelles autour de la ville / la complexité technique urbaine / les villes utopiques / la ville comme imbrication incompréhensible / les fantasmes et peurs autour de la vie souterraine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Macaulay

scénographie pièce de théâtre ? illustration graphisme ? panneaux d’explications destinés à rassurer ?



  • Problématique : Comment faire prendre conscience de la densification des villes ?
  • Contexte créatif : exposition parisienne sur les sous-sols de la capitale.
  • moyens principaux : maquettes, graphisme et mise en page. (palimpseste)

BONA Emilie

Les relations ville-nature / le maintien de la nature en ville / les symbolisations de la nature / la présence de la nature collectivisée – individualisée.



Problématique : Comment sensibiliser les citadins à intégrer la nature dans leurs ville ?

Contexte créatif : ville de Nantes opération « une rue en fleur » graphisme kit graines.

moyens principaux :

BRENON Cassandre

Les jardins confort / les jardins utiles / les jardins manifestes / le jardin urbain

scénographie festival des jardins Chaumont/Loire

Une partie de campagne (Renoir)

  • Problématique : Limiter ses besoins, est-ce limiter son confort ?
  • Contexte créatif : Mise en scène , scénographie jardin de Chaumont
  • moyens principaux : croquis, dessins techniques, maquettes, photographies

CLARIS Cathy

Le réemploi en mode / l’esthétique du rapiéçage / la retouche, le rajout en mode / vêtements manifestes / la customisation non professionnelle.

  • Problématique : Comment sensibiliser un nouveau public de consommateurs à la pratique de l’esthétique du rapiéçage ?
  • Contexte créatif : Dans le magazine ELLE, n° spécial DIY pour un article : « repriser et rendre ses vêtements uniques ».
  • moyens principaux : cahier des charges du magazine, Cahier de tendances ?

COTTIER Aurore

Tourisme équitable / zones protégées-aménagements touristiques
Clarifier le contexte : communiquer sur les méfaits du tourisme de masse sur les côtes françaises, installation itinérante.




  • Problématique : Le tourisme de masse peut-il allier plaisir et prise de conscience de ses conséquences.
  • Contexte créatif : sensibiliser les touristes par installation itinérante (label drapeau bleu)
  • moyens principaux : maquettes, sensations.

DIAGNE Léa

Les revendications identitaires en art et AA / le voyage témoin / le métissage des références / l’apport de l’identité noire dans la culture occidentale.



  • Problématique : Comment donner une nouvelle dimension à de vieux objets, en les mixant avec d'autres cultures
  • Contexte créatif : Proposer dans le cadre du festival Tissé métisse à Nantes une collection d'objets manifestes, hybridant les signes plastiques culturels
  • moyens principaux : Expérimentation plastique, organisation de collection, mode d'emploi

DOUAUD Dorian

Les publications institutionnelles / les campagnes incitatives à des comportements sociaux et civiques / la communication autour de l’écologie.
http://www.jochengerner.com/index.php?page=galerie&id=31


Comment sensibiliser aux mauvaises habitudes ?

Campagne dessinée pour les plus jeunes ?

  • Problématique : Comment sensibiliser un public à la conséquence de leurs mauvaises habitudes au qutidien.
  • Contexte créatif : graphiste dans le cadre d’un appel d’offre ministère de l’écologie.
  • moyens principaux : illustrations, scénario, BD slogan publicitaire.

GIRAUDET Clarisse

Seconde vie des objets / échanges sociaux /

Réunir une "collection" d'objets susceptibles d'être proposés au troc.

Repérer des types de présentation à proposer (suspension, rayonnage...)

Privilégier les recherches en volume (système de modularité)




  • Problématique : Comment peut-on sensibiliser sur la question du gaspillage dans le conditionnement alimentaire ?
  • Contexte créatif : à l'occasion d'un événement autour des questions de gestion écologique de la ville, stand autour des question de conditionnement alimentaire.
  • moyens principaux : expérimentations manipulations textures, matériaux, mise en scène, scénarios d'usage

HABCHI Souraya

mode et apparences / masques sociaux /






Choisir un cobaye pour revisiter son appartenance à une catégorie sociale

Repérer des archétypes de "signes distinctifs" propre à une catégorie sociale (matières? formes? motifs?) pour confondre les "codes".

  • Problématique : Comment le vêtement peut-il modifier notre perception des masques sociaux ?
  • Contexte créatif : les Ateliers. création tenues collection défilé.
  • moyens principaux : collages.

HALLANT coline

Changer les mauvaises habitudes / participatif / standards / réemploi / identité de l’objet

Collecter un ensemble d'objet très abîmés pour créer une collection "d'objets monstrueux", ou d'objets "charognes".

  • Problématique : Quelle place pour l’objet imparfait dans un monde de standards ?
  • Contexte créatif : Plasticioenne, créer une collection d’objets manifestes, véhicules de l’idée de différence. // Designeuse, créer un moyen de réparation adaptable à un type d’objets donné = seconde vie
  • moyens principaux :

JEANMAIRE Margaux

Déchets / dispositifs pour inciter à … / habitats d’urgence / DIY / intimité /




S'appuyer sur des scénarios d'accueil d'urgence pour repérer les fonctionnalités à traiter

  • Problématique : Comment conserver sa part d’intimité dans des situations d’urgence où elle serait bouleversée ?
  • Contexte créatif : conception d’habitat d’urgence
  • moyens principaux :

JOUITTEAU Mathilde

quantité et gaspillage / grandes surface /






Trouver une "banque de donnés" en lien avec le gaspillage alimentaire et la rendre lisible (graphisme d'information - data visualisation). Pour une revue lambda ?

  • Problématique : En quoi la surconsommation peut-elle influencer le gâchis alimentaire ?
  • Contexte créatif : infographies écran/impression
  • moyens principaux : collages, feutres

KANG Elodie

recyclage / catalogues / paper art /



Imaginer une campagne de sensibilisation au tri des papiers.

Extraire des notions liées au processus du recyclage et les transposer dans des volumes abstraits en catalogues récupérés.

  • Problématique : En quoi la communication peut-elle nous sensibiliser d’avantage sur le recyclage des papiers imprimés temporaires ?
  • Contexte créatif : A Nantes, une exposition sur le réemploi, stand d’une installation en volume de papiers imprimés temporaires réutilisés pour transmettre un nouveau message.
  • moyens principaux :

LE PRIOL Marie

plus d’objets avec moins d’espace / moins d’objets avec plus d’espace ? / Les espaces de discussion et d’échanges / le rôle de l’espace sur les interactions individuelles / optimisations de l’espace autour des réunions et des conférences.
L’aménagement d’espace pour favoriser les échanges publics. La parole partagée.
http://www.utopiales.org/

  • Problématique : Comment aménager un lieu pour permettre la réflexion et l’expression dans une discussion publique ?
  • Contexte créatif : Cité des Congrès, festival Utopiales. Des assises jusqu’à l’ambiance
  • moyens principaux : dessin maquette sketchup.

LEGRAND Salomé

gaspillage de l’eau / alerter sur les processus de consommation /



Préciser la question du gaspillage de l'eau potable pour en extraire des notions à explorer graphiquement.

Utiliser l'iconographie liée au circuit eau potable (tuyaux...)
 http://michel.plumer.free.fr/images/3%20volet%20senseauriel%20guide%20bd.pdf

  • Problématique : En quoi la gestion de la ressource en eau est-elle devenue problématique et critique ?
  • Contexte créatif : Campagne contre le gaspillage (indifférence, conditions socio-économiques)
  • moyens principaux : autour des 5 sens

LUZEAU Amandine

Restauration et gâchis alimentaire /




Informer sur les gaspillages liés au circuit agroalimentaire (fruits/légumes)

Pour une revue lambda, ou un site


  • Problématique : Comment revaloriser les aliments qui ont une image dégradée ?
  • Contexte créatif : association gueules cassées / campagne de communication
  • moyens principaux : food design - graphisme

MARCHAND Carole

saleté des villes / poubelles / aménagement des espaces publics / délaissés





Trouver un espace délaissé et le "révéler". (ne pas combler le vide, l'assumer)
Le manifeste Stalker :
"Dada: 1916-1923," Sidney Janis Gallery, New York, April 15 to May 9, 1953
Marcel Duchamp, American (born France), 1887 - 1968


  • Problématique :
  • Contexte créatif :
  • moyens principaux :

Mc LOUGHLIN Sean

Le voyage poétisé / le carnet de voyage / le roman graphique onirique / le transport utopique.



Scénarisation.



Jens Harder "Alpha" et  "Beta"

  • Problématique : Comment poétiser les transports ?
  • Contexte créatif : travail personnel dans le cadre d’une collection édition
  • moyens principaux : dessin

MEILLERAIS Dorine

La notion de nuisibles / relations hommes – nuisibles à travers diverses cultures / nouvelles formes de luttes écologiques contre les nuisibles. / barconnage et trafics d’animaux /

http://www.international-campaigns.org/journee-internationale-droits-animaux/

installations ? scénographie ?

  • Problématique : En quoi peut-on sensibiliser à l’inutile et excessive mort des animaux « dits » nuisibles.
  • Contexte créatif : Journée internationale du droit des animaux
  • moyens principaux : visuels, dispositif

RENAULT Baptiste

Les campagnes contre le gâchis de nourriture / la revalorisation des légumes / les campagnes institutionnelles alimentaires / les campagnes incitatives à des comportements alimentaires.



promotion des fruits et légumes ? food design ?
Pauline Daniel photographe culinaire : http://photographe-paulinedaniel.com/portcat/food

  • Problématique : Comment sensibiliser les particuliers pour lutter contre le gaspillage alimentaire à l’aide du design culinaire ?
  • Contexte créatif : Campagne de sensibilisation appel d’offre d’idées
  • moyens principaux : recherches design culinaire variées + finalisation shooting photographique

RIOUAL Marianne

Le réemploi en mode / l’esthétique du rapiéçage / la retouche, le rajout en mode / vêtements manifestes / la customisation non professionnelle / l’esthétique de l’usure / l’esthétique du défaut / la mémoire dans la mode.

  • Problématique : Comment redonner de l’intérêt à un vêtement destiné à être oublié ?
  • Contexte créatif : Collaboration avec l’association Emmaüs campagne « Au lieu de jeter, réparer »
  • moyens principaux : design textile, matière textile, mode d’emploi

ROUXEL Maëlle

Le vêtement pérenne / vêtements adaptatifs 4 saisons / réduire la consommation des vêtements et l’impact de la mode, les cycles de création / Le réemploi en mode / vêtements manifestes

  • Problématique : Comment affranchir le vêtement des saisons afin de le rendre pérenne ?
  • Contexte créatif : expo temporaire palais Galiera 
  • moyens principaux : expérimentations textiles et métiers d’art.

SAHORES Malo

Les campagnes contre le gâchis / la revalorisation des déchets / les campagnes institutionnelles sur le tri sélectif / les campagnes incitatives à des comportements civiques et écologiques.



Le tri sélectif







  • Problématique : Comment simplifier le geste du tri sélectif à l’échelle domestique ?
  • Contexte créatif : Composterie design produit
  • moyens principaux : dessins fonctionnels, scénarios d’usage, analyse.

THUAULT Juliette

l’effet papillon / Les flux humains urbains – cartographie et gestion / les moyens du design autour de la vie de quartier.









signalétique événementielle ?
Sure le graphiste street art ZEVS : http://www.blog.stripart.com/art-urbain/street-art-zevs/
 Atelier Malte Martin : http://www.atelier-malte-martin.net/fr/

  • Problématique : Comment inciter à emprunter les axes principaux au profit d’un itinéraire personnel.
  • Contexte créatif : appel à projet de la ville de Nantes pour le réaménagement des flux.
  • moyens principaux : édition, illustration, installation/signalétique

VANNIER Emilie

L’objet « transfert » / les symboliques urbaines / les façades architecturales manifestes / les meubles manifestes / les campagnes incitatives à des comportements sociaux et civiques / la communication autour de la ville, ses atouts, ses services.



greffe / module




  • Problématique : Comment un objet privé peut-il aider à la reconsidération positive de l’environnement public ?
  • Contexte créatif : réflexions personnelles de designeuse.
  • moyens principaux :

VERGEAU Merlin

Le design comme moyen contestataire / contestations sociales avec des moyens « pauvres » et locales / le design et l’évènementiel / la com en dehors de l’institution et du monde professionnel.












moyens pauvres ?

  • Problématique : Comment sensibiliser dans l’espace urbain à l’impact du projet d’aéroport à NDDL, à l’aide de moyens pauvres.
  • Contexte créatif : Conception d’un kit du parfait opposant au projet d’aéroport.
  • moyens principaux : modes d’emploi.