Projet 75 heures
Récapitulatif des grandes intentions de chaque élève
Mise à jour régulière
AUGER
Margot
Les publications institutionnelles pour les enfants / la communication autour des gestes civiques / Les publications institutionnelles autour de la ville et du lien social / le story-board / les cartoons
Concevoir des échantillons pour des hypothèses d’animation.
- Problématique : Comment l’éducation pourrait permettre d’empêcher les comportements qui consistent à jeter des déchets ?
- Contexte créatif :
- moyens principaux :
BAUDRY
Maëlle
La décroissance / le slow design / revalorisation de la contemplation / revalorisation du temps personnel.
Promouvoir un événement autour de la question du ralentissement.
- Problématique : Dans une société anxiogène et accélérée, comment la communication peut-elle permettre un ralentissement des modes de vie ?
- Contexte créatif : Création d’une signalétique pour le « voyage à Nantes 2016 »
- moyens principaux :
BICHEUX
Typhanie
La modification du standard en mode / la récupération par des designers free lance / le réemploi / l’appropriation et la modification personnelle, non professionnelle.
Waste collection H&M + Lanvin : http://www.ecouterre.com/hm-upcycles-lanvin-leftovers-into-new-waste-collection/h-and-m-lanvin-waste-2/
- Problématique : En quoi l’unicité d’un vêtement d’occasion peut-elle le réhabiliter pour des collégiens qui se cherchent une identité au travers d’une standardisation vestimentaire ?
- Contexte créatif : zéro déchet dans une entreprise textile. remise dans le circuit économique des déchets revalorisés sous une autre forme par une designer.
- moyens principaux : urbansketching, expérimentations tissus.
BIYIKLI
Yuna
Poétiser l’itinérance et le nomadisme / l’habitat alternatif / la critique du standard comportemental / les valeurs de l’inattendu, l’improvisé.
Internationale situationniste : http://www.larevuedesressources.org/internationale-situationniste-integrale-des-12-numeros-de-la-revue-parus-entre-1958-et,2548.html
- Problématique : Critique de la standardisation urbaine au profit d’une redécouverte de l’authenticité des espaces.
- Contexte créatif : événementiel dans la ville de Basse-Indre, dossier de proposition d’un travail collaboratif sur les cartes sensibles.
- moyens principaux :
BOIVIN
Pauline
Les flux humains urbains – cartographie et gestion / les moyens du design autour des pratiques urbaines / les campagnes institutionnelles autour de la ville / la complexité technique urbaine / les villes utopiques / la ville comme imbrication incompréhensible / les fantasmes et peurs autour de la vie souterraine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Macaulay
scénographie pièce de théâtre ? illustration graphisme ? panneaux d’explications destinés à rassurer ?
- Problématique : Comment faire prendre conscience de la densification des villes ?
- Contexte créatif : exposition parisienne sur les sous-sols de la capitale.
- moyens principaux : maquettes, graphisme et mise en page. (palimpseste)
BONA
Emilie
Les relations ville-nature / le maintien de la nature en ville / les symbolisations de la nature / la présence de la nature collectivisée – individualisée.
Joan Mitchell : http://www.artnet.com/usernet/awc/awc_thumbnail.asp?aid=424260964&gid=424260964&works_of_art=1&cid=75384
Problématique : Comment sensibiliser les citadins à intégrer la nature dans leurs ville ?
Contexte créatif : ville de Nantes opération « une rue en fleur » graphisme kit graines.
moyens principaux :
BRENON
Cassandre
Les jardins confort / les jardins utiles / les jardins manifestes / le jardin urbain
scénographie festival des jardins Chaumont/Loire
Une partie de campagne (Renoir)
- Problématique : Limiter ses besoins, est-ce limiter son confort ?
- Contexte créatif : Mise en scène , scénographie jardin de Chaumont
- moyens principaux : croquis, dessins techniques, maquettes, photographies
CLARIS
Cathy
Le réemploi en mode / l’esthétique du rapiéçage / la retouche, le rajout en mode / vêtements manifestes / la customisation non professionnelle.
- Problématique : Comment sensibiliser un nouveau public de consommateurs à la pratique de l’esthétique du rapiéçage ?
- Contexte créatif : Dans le magazine ELLE, n° spécial DIY pour un article : « repriser et rendre ses vêtements uniques ».
- moyens principaux : cahier des charges du magazine, Cahier de tendances ?
COTTIER
Aurore
Tourisme équitable / zones protégées-aménagements touristiquesClarifier le contexte : communiquer sur les méfaits du tourisme de masse sur les côtes françaises, installation itinérante.
- Problématique : Le tourisme de masse peut-il allier plaisir et prise de conscience de ses conséquences.
- Contexte créatif : sensibiliser les touristes par installation itinérante (label drapeau bleu)
- moyens principaux : maquettes, sensations.
DIAGNE
Léa
Les revendications identitaires en art et AA / le voyage témoin / le métissage des références / l’apport de l’identité noire dans la culture occidentale.
- Problématique : Comment donner une nouvelle dimension à de vieux objets, en les mixant avec d'autres cultures
- Contexte créatif : Proposer dans le cadre du festival Tissé métisse à Nantes une collection d'objets manifestes, hybridant les signes plastiques culturels
- moyens principaux : Expérimentation plastique, organisation de collection, mode d'emploi
DOUAUD
Dorian
Les publications institutionnelles / les campagnes incitatives à des comportements sociaux et civiques / la communication autour de l’écologie.
http://www.jochengerner.com/index.php?page=galerie&id=31
Comment sensibiliser aux mauvaises habitudes ?
Campagne dessinée pour les plus jeunes ?
- Problématique : Comment sensibiliser un public à la conséquence de leurs mauvaises habitudes au qutidien.
- Contexte créatif : graphiste dans le cadre d’un appel d’offre ministère de l’écologie.
- moyens principaux : illustrations, scénario, BD slogan publicitaire.
GIRAUDET
Clarisse
Seconde vie des objets / échanges sociaux /
Réunir une "collection" d'objets susceptibles d'être proposés au troc.
Repérer des types de présentation à proposer (suspension, rayonnage...)
Privilégier les recherches en volume (système de modularité)
- Problématique : Comment peut-on sensibiliser sur la question du gaspillage dans le conditionnement alimentaire ?
- Contexte créatif : à l'occasion d'un événement autour des questions de gestion écologique de la ville, stand autour des question de conditionnement alimentaire.
- moyens principaux : expérimentations manipulations textures, matériaux, mise en scène, scénarios d'usage
HABCHI
Souraya
mode et apparences / masques sociaux /
Choisir un cobaye pour revisiter son appartenance à une catégorie sociale
Repérer des archétypes de "signes distinctifs" propre à une catégorie sociale (matières? formes? motifs?) pour confondre les "codes".
- Problématique : Comment le vêtement peut-il modifier notre perception des masques sociaux ?
- Contexte créatif : les Ateliers. création tenues collection défilé.
- moyens principaux : collages.
HALLANT
coline
Changer les mauvaises habitudes / participatif / standards / réemploi / identité de l’objet
Collecter un ensemble d'objet très abîmés pour créer une collection "d'objets monstrueux", ou d'objets "charognes".
- Problématique : Quelle place pour l’objet imparfait dans un monde de standards ?
- Contexte créatif : Plasticioenne, créer une collection d’objets manifestes, véhicules de l’idée de différence. // Designeuse, créer un moyen de réparation adaptable à un type d’objets donné = seconde vie
- moyens principaux :
JEANMAIRE
Margaux
Déchets / dispositifs pour inciter à … / habitats d’urgence / DIY / intimité /
S'appuyer sur des scénarios d'accueil d'urgence pour repérer les fonctionnalités à traiter
- Problématique : Comment conserver sa part d’intimité dans des situations d’urgence où elle serait bouleversée ?
- Contexte créatif : conception d’habitat d’urgence
- moyens principaux :
JOUITTEAU
Mathilde
quantité et gaspillage / grandes surface /
Trouver une "banque de donnés" en lien avec le gaspillage alimentaire et la rendre lisible (graphisme d'information - data visualisation). Pour une revue lambda ?
- Problématique : En quoi la surconsommation peut-elle influencer le gâchis alimentaire ?
- Contexte créatif : infographies écran/impression
- moyens principaux : collages, feutres
KANG
Elodie
recyclage / catalogues / paper art /
Imaginer une campagne de sensibilisation au tri des papiers.
Extraire des notions liées au processus du recyclage et les transposer dans des volumes abstraits en catalogues récupérés.
- Problématique : En quoi la communication peut-elle nous sensibiliser d’avantage sur le recyclage des papiers imprimés temporaires ?
- Contexte créatif : A Nantes, une exposition sur le réemploi, stand d’une installation en volume de papiers imprimés temporaires réutilisés pour transmettre un nouveau message.
- moyens principaux :
LE
PRIOL Marie
plus d’objets avec moins d’espace / moins d’objets avec plus d’espace ? / Les espaces de discussion et d’échanges / le rôle de l’espace sur les interactions individuelles / optimisations de l’espace autour des réunions et des conférences.L’aménagement d’espace pour favoriser les échanges publics. La parole partagée.
http://www.utopiales.org/
- Problématique : Comment aménager un lieu pour permettre la réflexion et l’expression dans une discussion publique ?
- Contexte créatif : Cité des Congrès, festival Utopiales. Des assises jusqu’à l’ambiance
- moyens principaux : dessin maquette sketchup.
LEGRAND
Salomé
gaspillage de l’eau / alerter sur les processus de consommation /
Préciser la question du gaspillage de l'eau potable pour en extraire des notions à explorer graphiquement.
Utiliser l'iconographie liée au circuit eau potable (tuyaux...)
http://michel.plumer.free.fr/images/3%20volet%20senseauriel%20guide%20bd.pdf
- Problématique : En quoi la gestion de la ressource en eau est-elle devenue problématique et critique ?
- Contexte créatif : Campagne contre le gaspillage (indifférence, conditions socio-économiques)
- moyens principaux : autour des 5 sens
LUZEAU
Amandine
Restauration et gâchis alimentaire /
Informer sur les gaspillages liés au circuit agroalimentaire (fruits/légumes)
Pour une revue lambda, ou un site
- Problématique : Comment revaloriser les aliments qui ont une image dégradée ?
- Contexte créatif : association gueules cassées / campagne de communication
- moyens principaux : food design - graphisme
MARCHAND
Carole
saleté des villes / poubelles / aménagement des espaces publics / délaissés
Trouver un espace délaissé et le "révéler". (ne pas combler le vide, l'assumer)
Le manifeste Stalker :
"Dada: 1916-1923," Sidney Janis Gallery, New York, April 15 to May 9, 1953
Marcel Duchamp, American (born France), 1887 - 1968
- Problématique :
- Contexte créatif :
- moyens principaux :
Mc
LOUGHLIN Sean
Le voyage poétisé / le carnet de voyage / le roman graphique onirique / le transport utopique.
Scénarisation.
Jens Harder "Alpha" et "Beta"
- La prose du transsibérien (Blaise Cendrars : http://blog.ac-versailles.fr/1eres4michelet/public/Poesie_et_voyage/ProseTranssiberien.pdf
- Edition de la prose du transsibérien illustration Saonia Delaunay : http://art-histoire-litterature.over-blog.com/2015/01/blaise-cendras-sonia-delaunay-la-prose-du-transiberien-et-de-la-petite-jehanne-de-france-1913.html
- Le Transperceneige BD + film : http://www.telerama.fr/cinema/de-la-bd-au-cinema-la-saga-tortueuse-du-transperceneige,104454.php
- Problématique : Comment poétiser les transports ?
- Contexte créatif : travail personnel dans le cadre d’une collection édition
- moyens principaux : dessin
MEILLERAIS
Dorine
La notion de nuisibles / relations hommes – nuisibles à travers diverses cultures / nouvelles formes de luttes écologiques contre les nuisibles. / barconnage et trafics d’animaux /
http://www.international-campaigns.org/journee-internationale-droits-animaux/
installations ? scénographie ?
- Problématique : En quoi peut-on sensibiliser à l’inutile et excessive mort des animaux « dits » nuisibles.
- Contexte créatif : Journée internationale du droit des animaux
- moyens principaux : visuels, dispositif
RENAULT
Baptiste
Les campagnes contre le gâchis de nourriture / la revalorisation des légumes / les campagnes institutionnelles alimentaires / les campagnes incitatives à des comportements alimentaires.
promotion des fruits et légumes ? food design ?
Pauline Daniel photographe culinaire : http://photographe-paulinedaniel.com/portcat/food
- Problématique : Comment sensibiliser les particuliers pour lutter contre le gaspillage alimentaire à l’aide du design culinaire ?
- Contexte créatif : Campagne de sensibilisation appel d’offre d’idées
- moyens principaux : recherches design culinaire variées + finalisation shooting photographique
RIOUAL
Marianne
Le réemploi en mode / l’esthétique du rapiéçage / la retouche, le rajout en mode / vêtements manifestes / la customisation non professionnelle / l’esthétique de l’usure / l’esthétique du défaut / la mémoire dans la mode.
- Problématique : Comment redonner de l’intérêt à un vêtement destiné à être oublié ?
- Contexte créatif : Collaboration avec l’association Emmaüs campagne « Au lieu de jeter, réparer »
- moyens principaux : design textile, matière textile, mode d’emploi
ROUXEL
Maëlle
Le vêtement pérenne / vêtements adaptatifs 4 saisons / réduire la consommation des vêtements et l’impact de la mode, les cycles de création / Le réemploi en mode / vêtements manifestes
- Problématique : Comment affranchir le vêtement des saisons afin de le rendre pérenne ?
- Contexte créatif : expo temporaire palais Galiera
- moyens principaux : expérimentations textiles et métiers d’art.
SAHORES
Malo
Les campagnes contre le gâchis / la revalorisation des déchets / les campagnes institutionnelles sur le tri sélectif / les campagnes incitatives à des comportements civiques et écologiques.
Le tri sélectif
- Problématique : Comment simplifier le geste du tri sélectif à l’échelle domestique ?
- Contexte créatif : Composterie design produit
- moyens principaux : dessins fonctionnels, scénarios d’usage, analyse.
THUAULT
Juliette
l’effet papillon / Les flux humains urbains – cartographie et gestion / les moyens du design autour de la vie de quartier.
signalétique événementielle ?
Sure le graphiste street art ZEVS : http://www.blog.stripart.com/art-urbain/street-art-zevs/
Atelier Malte Martin : http://www.atelier-malte-martin.net/fr/
- Problématique : Comment inciter à emprunter les axes principaux au profit d’un itinéraire personnel.
- Contexte créatif : appel à projet de la ville de Nantes pour le réaménagement des flux.
- moyens principaux : édition, illustration, installation/signalétique
VANNIER
Emilie
L’objet « transfert » / les symboliques urbaines / les façades architecturales manifestes / les meubles manifestes / les campagnes incitatives à des comportements sociaux et civiques / la communication autour de la ville, ses atouts, ses services.
greffe / module
- Problématique : Comment un objet privé peut-il aider à la reconsidération positive de l’environnement public ?
- Contexte créatif : réflexions personnelles de designeuse.
- moyens principaux :
VERGEAU
Merlin
Le design comme moyen contestataire / contestations sociales avec des moyens « pauvres » et locales / le design et l’évènementiel / la com en dehors de l’institution et du monde professionnel.
moyens pauvres ?
- Problématique : Comment sensibiliser dans l’espace urbain à l’impact du projet d’aéroport à NDDL, à l’aide de moyens pauvres.
- Contexte créatif : Conception d’un kit du parfait opposant au projet d’aéroport.
- moyens principaux : modes d’emploi.