samedi 25 janvier 2020

Analyse plastique

Alcôve Sofa, les frères Bouroullec, 2018


Dans le cadre de la Séquence E Se protéger, se cacher, temps 3 TOPO sous forme d'une analyse d'images d'objets design, de l'observation des signes plastiques à la résolution d'une forme d'enquête sur les objets.


Grille de descriptions et de déductions

1 -  Aspect esthétique (à quoi ça ressemble ?)
Décrire les différents signes plastiques en jeu :
- formes - structure -, proportions
- couleurs - gammes, lumières, contrastes, dominantes
- matières - textures, effets de surface, motifs
- composition, - volumétrie, ergonomie

2 - Aspect technique (comment c’est fait ?)
Quels sont les différents matériaux, même cachés...
Quelles semblent être les process industriels et / ou artisanaux employés
Semble-t-on en présence d'une innovation ?

3 -  Aspect fonctionnel (à quoi cela sert ?)
Y-a-t-il une fonction principales et des fonctions secondaires ? hiérarchiser
Comment s’utilise l’objet ? rapport au corps
A quels types de besoins répond l’objet ?
Quelle est la qualité du service rendu par ces propositions ?
Quelles sont les utilisateurs privilégiés ?

4 - Aspect symbolique et/ou sociaux (qu’est-ce que cela raconte ?)
Quels sont les auteurs de l’objet ?
Y-a-t-il une source d’inspiration revendiquée, évoquée, cachée ?
Une démarche créative particulière semble-t-elle mise en œuvre ?

Impact et postérité , référence ?
Ces objets sont-il le témoignage d’une pratique culturelle ou sociale particulière ?
Certain concepts et/ou thématiques sont-elles mises en avant ?

5 - Bilan
Bilan synthétique sous forme de qqs phrases.

canapé Wood, 2009, Front Design.

fauteuil the Secret Clubhouse, Martin Vallin,  vers 2011
Lothar Windels, Felt chair, 2000

fauteuil Pratone, aspect mat, G. Ceretti, P Derossi et R. Rosso, 1971


Freyja Sewell, Hush Pod chair, 2012

Hush by Freyja Sewell from Dezeen on Vimeo.