Alcôve Sofa, les frères Bouroullec, 2018 |
Dans le cadre de la Séquence E Se protéger, se cacher, temps 3 TOPO sous forme d'une analyse d'images d'objets design, de l'observation des signes plastiques à la résolution d'une forme d'enquête sur les objets.
Grille de descriptions et de déductions
1 - Aspect esthétique (à quoi ça ressemble ?)
Décrire les différents signes plastiques en jeu :
- formes - structure -, proportions
- couleurs - gammes, lumières, contrastes, dominantes
- matières - textures, effets de surface, motifs
- composition, - volumétrie, ergonomie
2 - Aspect technique (comment c’est fait ?)
Quels sont les différents matériaux, même cachés...
Quelles semblent être les process industriels et / ou artisanaux employés
Semble-t-on en présence d'une innovation ?
3 - Aspect fonctionnel (à quoi cela sert ?)
Y-a-t-il une fonction principales et des fonctions secondaires ? hiérarchiser
Comment s’utilise l’objet ? rapport au corps
A quels types de besoins répond l’objet ?
Quelle est la qualité du service rendu par ces propositions ?
Quelles sont les utilisateurs privilégiés ?
4 - Aspect symbolique et/ou sociaux (qu’est-ce que cela raconte ?)
Quels sont les auteurs de l’objet ?
Y-a-t-il une source d’inspiration revendiquée, évoquée, cachée ?
Une démarche créative particulière semble-t-elle mise en œuvre ?
Impact et postérité , référence ?
Ces objets sont-il le témoignage d’une pratique culturelle ou sociale particulière ?
Certain concepts et/ou thématiques sont-elles mises en avant ?
5 - Bilan
Bilan synthétique sous forme de qqs phrases.
canapé Wood, 2009, Front Design. |
fauteuil the Secret Clubhouse, Martin Vallin, vers 2011 |
Lothar Windels, Felt chair, 2000 |
fauteuil Pratone, aspect mat, G. Ceretti, P Derossi et R. Rosso, 1971 |
Freyja Sewell, Hush Pod chair, 2012 |