vendredi 27 mars 2020

Lettre aux élèves N°1

[Marc Vayer lundi 23 mars 2020]

Essayons d’être clair : si nous utilisons le media Discord [merci Laura pour la proposition et l’administration], c’est qu’il s’agit avant tout de garder le contact. Avant le confinement nous étions un groupe, une classe qui passions pas mal de temps ensemble avec les mêmes objectifs, après le confinement, nous retrouverons cette configuration. Entre temps, pendant ce confinement, il s’agit juste de rester en relation, d’échanger sur notre relation aux Arts Appliqués.
Il n’y a aucune contrainte, aucune obligation de type scolaire. Il y a une proposition d’activités autour des pratiques Arts Appliquées. Les impératifs institutionnels (évaluations bulletins, épreuves de BAC) ne sont plus d’actualité. Ils redeviendront d’actualité après le confinement, mais dans des conditions que personne ne connait encore. Il n’y a pas de notion de « devoir ». Aucun enseignant n’est capable, par le travail à distance, de s’assurer de l’égalité des conditions pour réaliser des « devoirs ». Ces devoirs n’existent donc plus.
C’est très important de considérer ces indications car ça nous permet de continuer à avoir un lien — de travail —, mais dégagé des pressions scolaires habituelles.
Et pour tenir ce lien, il est important de savoir dans quelles conditions nous sommes, les un·e·s les autres. C’est pour cette raison que nous avons créé le canal #conditions-travail. C’est une extra-source de compréhension réciproque de notre situation.

Conserver une pratique des Arts Appliqués

Mais nous avons peut-être une vraie chance. Si vous êtes entrés dans cette section, c'est sans doute sur un projet d'utilisation des moyens artistiques au service d'activité du design = améliorer par les qualités plastiques et artistique de votre action le quotidien du cadre de vie et des activités humaines. La situation actuelle est un terrain d’observation et d’action incroyable pour nous !
C’est pour cette raison que je vous ai proposé de chercher à réaliser des « récits imagés » pour témoigner et vous exprimer sur la situation vécue elle-même.

Chacun chacun·e d'entre nous est devant plusieurs portes. C'est sans doute dans ce genre de situation qu’on comprend un peu mieux qui on est et quels sont nos moyens d'expression préférés.
Pour certain·e·s c'est plus l'écriture, pour d'autres plus les images, pour d'autres la danse (voir le film les chaussures rouges en ce moment sur le site d’ARTE.tv https://www.arte.tv/fr/videos/018755-000-A/les-chaussons-rouges/), pour d'autres la parole, pour d'autres le spectacle, le cirque, pour d'autres la musique, pour d'autres la cuisine (Festin de Babette), etc.

Pour ce qui concerne l'image certain·e·s peuvent découvrir que c'est le moyen photographique, le moyen illustratif, le moyen association texte-image, le moyen peinture genre expressive-lyrique ou  genre objective-présentation du réel (Magritte), le moyen du roman graphique, etc.

Vous vous rappelez donc que je vous ai proposé — par anticipation — dès vendredi 13 mars d'utiliser le moyen du roman graphique, raconter, se raconter, témoigner, décrire etc. par représentation dessiner, la scénarisation, la mise en scène graphique.

Ce qui m’intéresse avant tout, c’est que chacun·e ait au moins les moyens techniques pour rejoindre le serveur pour qu’ensuite vive une relation nouvelle entre toute·s autour des Arts Appliqués.

On essaye d'être solide, d’être sérieux. Je me sens garant du sérieux des méthodes qui nous permettent d'aborder la démarche d’Arts Appliqués, même dans ce nouveau contexte. Mais tout est en équilibre. Il nous faut rentrer dans le cycle de l’impermanence et ça ne se fera pas sans vous.

Prioriser

Je vous demande de réfléchir, au fur et à mesure où vous encaissez la situation, aux questions de priorité, de répartition des énergies et des conditions de concentration dans lesquelles vous vous trouvez pour envisager une éventuelle activité scolaire. Ne vous inquiétez pas , donc, pour les anciennes modalités scolaires, quantifiées dans des bulletins scolaires désormais caduques. Il faut considérer que cette période est une parenthèse.

Il ne vous est clairement pas possible dans la situation actuelle de répondre à toutes les sollicitations scolaires classiques. Il vous faut donc prioriser.
  1. Les incitations à un travail scolaire avec les mêmes modalités qu'avant le confinement (temporalité, objectifs, programme) me semblent complètement hors de propos. Le « cadre de référence » a changé.
  2. Un basculement concret c'est opéré avec le confinement. Le prof tout puissant dans l'espace de la classe a disparu. L’activité scolaire en terme d’obligations, concrétisée par la présence dans le lieu-lycée, a disparu.
Si nous étions d'habitude regroupés dans un même lieu à un même moment, c’était pour disposer tous ensemble des mêmes informations dans les mêmes conditions. C'est un des éléments fondamentaux de l'institution scolaire publique. Cette égalité des conditions éducatives vient de disparaître.

Un des grands objectifs les enjeux de la période actuelle, c’est comment retrouver, à distance, les conditions d'égalité dans le partage d'information et la qualité méthodologique du travail. Encore faut-il que les enseignant·e·s fassent de cette égalité de traitement un objectif prioritaire.
Les Arts Appliqués sont peut-être une belle chance. Les Arts Appliquées, c’est une activité multidisciplinaire en elle-même et la démarche employée permet à chacun·e de travailler à son rythme, en adaptant ses moyens propres.

Ce qu’on essaye de concrétiser actuellement :
  1. Les élèves et les profs cogèrent un espace de travail collectif partagé : Discord.
  2. Les enseignants renoncent à appliquer les mêmes dispositifs temporels et leurs références au programme classique. Ils fabriquent des contenus, ils inventent des dispositifs de travail en concertation avec les élèves.
  3. La démarche d’Arts Appliqués est valorisée : identification d'un problème à résoudre, enquête documentaire sur le contexte couplé à des outils d'analyse, expérimentations plastiques, explorations de méthodes variées, propositions sous forme d'hypothèses, le tout en cherchant à communiquer.
Toutes ces phases présentée ici dans un ordre logique peuvent être traitées simultanément ou dans un ordre différent en mettant l’accent sur la communication sur le travail en train de s’effectuer : on tient toujours un journal de bord, des journaux d'expérimentation, on échange avec les camarades, on visualise les idées et même on visualise les processus par lesquels on passe pour avoir des idées, etc. On peut même communiquer sur les délires créatifs, mettre faire fonctionner la machine à rêves.

Portez-vous bien.