TSTD2A 2020-21 lycée public Eugène Livet - Nantes
Sujet n°2 (Atelier-studio)
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Phase n°1
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Réalisation de maquettes
« Espèces d'espaces » Sollicitation pendant le temps de confinement mars avril 2020
https://arsalive.blogspot.com/2016/11/especes-despaces-de-georges-perec.html
séquence 1
Lire tout ou partie du texte de Georges Perec "Espèces d'espaces ». C’est une star dans les études d'arts appliqués, au niveau STD2A comme au niveau des DNMADE ou même des DSAA. Pas étonnant : écrit dans une langue exigeante mais facile à lire, Georges Perec décrit un lieu de vie mais donne aussi, par la même occasion, de nombreuses pistes pour observer et analyser n'importe quel espace domestique, pour conduire une recherche intuitive ou très élaborée. De la spacialité vivante, en somme.
Réaliser une petite maquette "ouverte" des pièces de votre confinement. Vous choisissez de maquetter les espaces qui vous concernent le plus, leur enchaînement, leur proximité, leurs proportions. Moyens : Cartons et papiers à recycler, colle. Ça peut être légèrement approximatif, on n'est pas au millimètre près. Ça peut être un assemblage un peu grossier, c'est une maquette qui permettra, plus tard, de se remémorer et de dessiner ces espaces. Echelle : 1/70ème (1cm pour 70 cm). Conseil : commencez par réaliser une petite axonométrie "éclatée" pour repérer les proportions et les différents "plans" de la maquette.
Maquette réalisée pendant le confinement : Jeanne |
Maquette réalisée pendant le confinement : Hugues |
Maquette réalisée pendant le confinement : Cassie |
séquence 2
vendredi 11 septembre. Réalisation dans le temps de l’atelier-studio en 6 h, pour tous les élèves, de chaque maquette personnelle. Ceux-celles qui ont déjà réalisé leur maquette dans le temps du confinement aide les autres à réaliser la leur.
Un studio de prise de vue maquette est monté. à la fin de la journée, chaque maquette est réalisée et des photographies de qualité sont terminées.
En vrac, l'ensemble des maquettes réalisées |
Shooting maquettes |
studio éphémère de prise de vue. |
Phase n°2
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Conception et mise en œuvre d’une exposition [salle 81 [white box]] destinée à mettre en valeur les maquettes.
Comment montrer ces maquettes, comment utiliser ces maquettes pour dire quoi ?
- Montrer ces maquettes, l'ensemble de ces maquettes comme le fruit d'un travail (savoir-faire) à part entière dont on est content (fier ?) du résultat.
- Evoquer l'époque du confinement, évoquer le dévoilement qui consiste à montrer une représentation de sa chambre personnelle, évoquer la question de l'intimité, ...
La scénographie doit permettre d'aider les regardeurs à focaliser leur regard et/ou à …
Séquence 1
Conception
A - Séances d’analyses & ATC
- Questionner la relation entre l'artiste et le spectateur : Impliquer (Interactivité / immersion /perception [op-art / anamorphose / trompe l’œil]. Ex : Marc Vayer: « Marcel Duchamp scénographe des expositions surréalistes ».
- Artistes et intimité, design et intimité : espace public/privé
B - Séance d’analyse du contexte
Collectif. L’accent est mis sur l'organisation entre les taches collectives / individuelles, et les outils pour mutualiser les informations et la tenu des notes de suivi de projet.
- Repérage du lieu d'exposition : plan / circulations / lieux de transition / éclairages, …
- Organisation du déroulement de l'exposition : planification , accès
- Inventaires des maquettes : nombres, volumes, caractéristiques
- Inventaire des moyens disponibles : mobilier, matériels, luminaires
Déduire du potentiel ce qui est faisable, déduire un cahier des charges
C - Séances formulation des intentions
- Collectif. Brainstorming en petits groupes pour formuler les intentions de l’expo. Formuler collectivement ces intentions.
- Individuel. Comment mettre en forme les intentions - matériel - immatériel. Produire un document qui communique bien cette mise en forme des intentions.
- Collectif. Choix d’une scénographie, mix de plusieurs idées personnelles et/ou une seule idée prolongée et amendée.
Séquence 2
Mise en œuvre
A - Mise en œuvre
B - Communication
C - Organisation de la présence et médiation
D - Démontage
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PLANNING
lundi 28 - vendredi 2 octobre
lundi Projet 3 h [F.Lebreton-AC.Gillot]
"Chez nous" séquence 1 - B, analyse du contexte
mercredi Formulation 1 h [M.Vayer]
jeudi Projet 2 h [AC.Gillot]
lundi 5 - vendredi 9 octobre
lundi Projet 3 h [F.Lebreton-AC.Gillot]
mercredi Formulation 1 h [M.Vayer]
jeudi Anglais techno 2 h / tous15jours [Alain Capdeville]
jeudi Projet 2 h [AC.Gillot]
"Chez nous" séquence 1 - C Choix collectif d'une intention
détermination matériels et matériaux
SEMAINE lundi 12 - vendredi 16 octobre
lundi Projet 3 h [F.Lebreton-AC.Gillot]
détermination matériels et matériaux
mercredi Formulation 1 h [M.Vayer]
jeudi Projet 2 h [AC.Gillot]
détermination matériels et matériaux
dossier par 3 groupes de références
lundi 2 - vendredi 6 novembre
"Chez nous" exposition toute la semaine
Lancement "Des ensembles" Phase 2 A - repérage de l'espace