samedi 26 septembre 2020

Des ensemble [Phase 1]

Gérard Paris Clavel - Ne pas plier - 2000

 
 
DES ENSEMBLES
des ensembles / des échanges
 
PHASE 1
     
Projet
La période de confinement fut une période de replis sur soi et a généré autant de cellules individuelles que de personnes.
Contrastons et penchons-nous sur les échanges humains tels qu'ils réapparaissent, et la façon dont est à nouveau investi l'espace public.
Après cette phase de protection et d’isolement, comment témoigner du collectif, du commun en train de se recréer ?

Séquence 1 observations et analyses

A - jeudi 3 septembre 2 heures séance Architectures humaines (croquis) voir : https://arsalive.blogspot.com/2020/09/les-ensembles.html

B - vendredi 4 septembre Matin 2 h / Après-midi 4 h séances in situ dans la ville de Nantes, devant, autour et dans la Gare, centre de Nantes (La Psalette, croisée des trams, place Royale) - notations graphiques. voir : https://arsalive.blogspot.com/2020/09/les-ensembles.html

C - lundi 7 septembre Aprem 3 h Séance Lexique visuel Observer les croquis de l'in situ, identifier nommer classer. 1 mot = un ensemble de signes. Vers une typologie.
 
Mardi 8 septembre matin 2 h. Au C.D.I., recherche documentaire sur les flux et l'espace, sur la relation des flux à l'espace.

Séquence 2 : recherches  et propositions 
 
Du 14 septembre au 18 sept

Mise en application pour un projet AA.
Mise en forme des typologies : les signes des différentes formes de rencontres (permises ou souhaitées) par opposition aux différents signes actuels des gestes barrières qui ne sont que des interdits
et/ou dédramatiser les contacts.

A - Mardi 15 septembre matin 2 h. Au C.D.I. Recherche sur la notion de signe.
 
B - recherches graphiques

B1 - Recherche de vocabulaire graphique autour de mots incitant à la rencontre, à l'échange, à la communication 
 
B2 - Exercice d'analyse dessinée pictos "Jeux olympiques" (Un grand classique des études d'Arts Appliqués)

B3 – Sélectionner une série de mots (actions) – 6 à 10 ; et travailler à harmoniser les signes graphiques de manière à les faire appartenir à une même identité visuelle.

B4Déterminer une intention : dédramatiser la situation ; garder un aspect sérieux, rendre ludique, poétique etc...
 





 
B5Mettre au point une série de signes (famille) dans un même système graphique [FIN vendredi 25 septembre]. Rendu d'un dossier cumulatif et ordonné des recherches.
 
tableau d'évaluation