samedi 26 novembre 2016

analyse d'un logo - éléments de corrigé



Novembre 2016
 2 std2A



Eléments de corrigé


BARCELONA’ 92





DESCRIPTION
( ce que je vois )





Logo constitué de trois types d’éléments, sans cadre: un graphisme, une ligne typographique, et le logo officiel des jeux olympiques.

Graphisme : trois tâches en forme de coups de pinceau, évoquant une silhouette sommaire. La tâche figurant une tête est bleue, celle figurant des bras est jaune, et celle figurant des jambes est rouge. Effet d’ombre sur chacune d’elle.
Les jambes séparent spatialement le personnage du reste de la composition.

La typographie : Au dessous, « Barcelona ’92 » en baskerville. Le nom de la ville d’accueil, en espagnol. L’apostrophe allège « 1992 », tout en contractant la phrase dans la largeur des bras du personnage.

Le logo officiel de tous les jeux olympiques est inchangé. Sa taille s’adapte à la composition.
Celle-ci, qui assemble ces éléments disparates est basée sur le carré, et pratiquement, sur le pentagone.

- Alignements verticaux des bras, de la ligne écrite et des anneaux.
- Répartition, selon les diagonales du carré, de zones d’égales surfaces pour les bras et les anneaux.
-  Décentrage dynamique de la tête vers la droite

 Les couleurs sont les trois primaires ( bleu cyan, rouge magenta et jaune primaire ). Fond blanc neutre. Typographie noire et neutre, lisible optimalement sur le blanc.




INTERPRETATION
( ce que je peux comprendre )

Certains éléments évoquent des constantes valorisantes du contexte 

Différentes parties du personnage non liées entre elles
- légèreté, fluidité, vitesse, lumière
                                                                                     
Le graphisme global
- coups de pinceaux
- dynamisme / vitesse / liberté / humanité / improvisation
-  Rappelle le graphisme du peintre catalan, Juan Miro.

                      

                                     


L’effet d’ombre 
relief accentué, volume, présence accrue
- évocation du soleil espagnol
- évoque une seconde silhouette, comme cachée

Personnage
- sauteur de haies / coureur / vainqueur franchissant l’arrivée / danseur / parade

Les bras
- geste de victoire
- geste de joie
- un sourire
la vasque de la flamme olympique / la flamme elle-même
un monument de Barcelone

la tour de communication de Montjuic, à Barcelone



les jambes
- vitesse / projection / souplesse

la tête décentrée de l’axe du corps
- effort physique / torsion du corps / concentration attentive / projection en avant

Couleurs
- drapeau espagnol ( rouge et jaune )

                           
                           
( couleurs primaires ) universalité / forte reconnaissance / fort contraste / simplicité de reproduction
- drapeau catalan ( rouge, bleu et jaune )


typographie intermédiaire entre modernité et lisibilité. En gras, pour être évidente, avec par ailleurs des pleins et des déliés, apex, pour rappeler l’appartenance à une culture ancienne et sophistiquée.

l’apostrophe
- ton décontracté / actuel

les anneaux entrelacés
- fraternité et égalité entre les cinq continents
- une haie pour le sauteur

globalement, peut-on y voir l’évocation d’un stade vu de l’intérieur ?
- le rouge de la piste des coureurs
- le jaune, pour la courbure des gradins au soleil
- le bleu pour la tache de ciel qui dépasse du sommet des gradins

                           



CRITIQUE / BILAN :

Points forts :
La lecture multiple des formes, l’impact coloré, la sensation positive globale.
La découpe très simplifiée des silhouettes sur le blanc autorise tous les changements d’échelle sans perte de lisibilité du message global ( le dynamisme ), même en noir et blanc.
La silhouette est interculturelle.

Points faibles :
Mise en avant seulement de valeurs sportives évidentes ( dynamisme, vitesse, souplesse… ) mais :
- pas d’idées d’associations, de fédération d’efforts ou de rapprochements entre les êtres.
- individualité exacerbée, la lecture possible d’un deuxième personnage en gris est incertaine.



le topo vu en cours et des documents annexes