Nous vous proposons de procéder à une
ENQUËTE DOCUMENTAIRE à propos de ce que nous avons appelé des «
objets iconiques du design »
Ces enquêtes individuelles doivent nous permettre, tout au long de l’année scolaire 2020/21, de partager collectivement les informations glanées dans un programme d’étude en "Arts, techniques et communication ».
Soixante items d’objets iconique du design sélectionnés par nos soins sont disponibles : vous en choisissez deux et vous commencez à élaborer un programme de recherche documentaire. Ce travail devra être réalisé pour le 10 septembre 2020.
Nous vous conseillons de ne pas procrastiner et donc de vous engager dans ces recherches dès maintenant, dans ce mois de juin, avec beaucoup de dynamisme.
Méthodo d'enquête documentaire.
Vous avez choisi deux items, mais après quelques instants passés à découvrir de quoi il s'agit, vous ne conservez qu’un seul objet sur lequel porter tous vos efforts en terme d’enquête.
Au final, il s’agit de rédiger une synthèse qui inclue 1/ la description de l’objet 2/ les conditions de conception et de production de l’objet 3/ les conditions de la diffusion et de la postérité de l’objet.
Vous pouvez varier les sources d’informations : les revues mensuelles spécialisées ou non, les journaux de toutes natures, les ouvrages imprimés, qu’ils soient « beaux livres », essais, livres historiques et/ou documentaires, livres d’édition jeunesse, les sites web, « portails » d’information , blogs, sites web d’institutions publiques ou privées, sites universitaires, encyclopédies grand public, réseaux sociaux spécialisés images, etc. Vous pouvez « arpenter » les lieux de l’information documentaire, les bibliothèques de vos parents, de votre famille, de vos amis, les médiathèques municipales, les librairies, les librairies spécialisées de musée, les salles d’attente de médecins, etc.
Dans un premier temps, il s’agit de
COLLECTER des informations sans hiérarchie, un volume d’informations qui va servir de base à la deuxième étape. Photocopier, scanner quand c’est possible, imprimer, copier à la main, prendre des notes.
Au fur et à mesure de cette collecte, vous créerez « naturellement » des
CATEGORIES d’informations, des
CLASSEMENTS dans lesquels vous distinguerz vos informations. Vous allez constater que les documents, les textes, les images que vous allez glaner engagent certaines catégories d’informations et au fur et à mesure, vous allez creuser la question. Il s’agit de fixer les
INFORMATIONS PRIMAIRES c’est-à-dire directement liées au sujet : l’auteur, la vie de l’objet.
Puis, très vite, vous vous intéresserez aux
INFORMATIONS SECONDAIRES, c’est-à-dire les informations qui engagent de la
TECHNIQUE, de la
TECHNOLOGIE, de l’
ESTHETIQUE, du
FONCTIONNEL, du
SYMBOLIQUE, du
PEOPLE, de l’
HISTORIQUE, du
SOCIOLOGIQUE, etc. L’intérêt d’être un explorateur, c’est qu’on peut prendre beaucoup de plaisir et d’intérêt à
EXPLORER largement ces catégories documentaires secondaire et fur et à mesure on recherche des types d’informations de plus en plus large autour du sujet principal.
Cette collecte s’accompagne, impérativement, du
REFERENCEMENT de ces sources d’information. A chaque information correspond la source, le relevé de l’auteur, du support, de la date de l’information recueillie. Vous avez déjà constaté notamment pour ce qui concerne Internet, que les documents, les sources textuelles ou iconographique sont souvent des répétitions d’informations ayant une source unique. Il est parfois intéressant de rechercher cette source unique.
Il s’agit donc de mettre de côté les documents, des photocopies,des scans, des liens Internet et de repérer, noter dans ces documents les éléments qui vous semblent importants. Puis dans un second temps, de relire ces documents après que ce soit écoulé un certain laps de temps. Vous verrez qu’avec deux lectures à des moments différents, ce ne sont pas les mêmes informations que vous trouverez forcément les plus importantes.
Dans un second temps, lorsque vous penserez avoir suffisamment recueilli d’informations différentes, vous vous consacrerez à la
REDACTION d’une synthèse dont nous vous laissons choisir la forme et l’ampleur que vous souhaitez. Nous espérons ainsi que chacun·e trouvera des moyens différents qu’il sera intéressant de découvrir tous ensemble lorsque le travail sera terminé.
Cette synthèse contiendra les éléments les plus saillants, les plus importants
OBJECTIVEMENT (ce n’est pas pour rien que ce sont des « icônes »).
- la description de l’objet
- les conditions de conception et de production de l’objet
- les conditions de la diffusion et de la postérité de l’objet.