mardi 12 mai 2020

"Il se passe quelque chose", FINAL

1STD2A lycée public Eugène livet - Nantes - 2020

Séquence « Il se passe quelque chose »

Le vendredi 13 mars, nous avons appris que le lycée fermerait le soir même et que la population française entière serait doute confinée en fin de semaine suivante, les autorités craignant un engorgement des services hospitaliers de réanimation suite à la pandémie due à la COVID 19.
Une réflexion s’engage immédiatement pour imaginer ce qui pourrait s’effectuer comme travail ou comme relation de travail en Arts Appliqués dans cette période dont on ne pouvait connaître la fin à l’époque. on ne peut pas espérer retrouver les mêmes modalités de travail qu'auparavant ; il nous faut inventer de nouvelles formes de motivations, de partages d'informations et de relation de travail, entre élèves, entre élèves et enseignants, entre tout ce monde et le champ du design et des arts appliqués.
[C'est d'ailleurs une spécificité forte de notre activité de devoir nous adapter le plus plastiquement possible aux situations auxquelles nous sommes confrontés, par l'analyse et par la propositions d'hypothèses variées.]
Nous nous sommes mis d’accord sur le fait de concevoir et de produire un récit imagé [mode B.D., mode récit graphique] sur ce qui se passait, ce qui allait se passer.  Car il se passe quelque chose. [titre de la séquence]
Dans un premier temps, un fil de discussion pour la classe est créé sur INSTAGRAM, puis très vite, l’outil DISCORD est mis en œuvre avec des élèves comme administrateurs et différents canaux de discussions et d’édition de travaux. Le site ARSAlive  [BLOGGER] reste la socle sur lequel les travaux sont récapitulés et les indications de travail synthétisées.

Première phase d’indications, de tâtonnements dans un esprit work in progress
:
  • Ça peut être pris d’un point de vue très intimiste, dans le registre des sensations, des réflexions, des sentiments liés à la situation.
  • Ça peut-être plus reportage sur ce qui se passe pour soi, pour la famille, pour les amis ou pour la société dans son ensemble.
  • Ça peut parler des rapports sociaux, de la relation avec ses animaux de compagnie, des tensions psychologiques internes, des rêveries passagères, de prolongements science-fictionnesques.
  • Décrire des moments, des interrogations, des stupéfactions, des actions, des sensations,… liées à la situation exceptionnelle vécue par chacun d’entre nous, avec sa famille.
  • Ça peut-être un regard un peu plus distancié, journalistique, sur ce qui se passe en général, sous forme d’enquête sur un phénomène ou des situations particulières, tentatives de récit du réel ou tentatives d'analyses du réel.
  • Tout ça directement, dans l'esprit "work in progress", sans trop se poser de questions, sans passer du temps à vouloir d’abord scénariser puis ensuite dessiner. Dessiner tout de suite, faire évoluer au fur et à mesure les outils et les moyens pour les adapter au récit en train de se dérouler.
  • Ne pas se poser la question d’un objet fini, mais chercher à communiquer, que les dessins, strips, cases, chaque image communique bien l’intention de l’instant.
  • Ne pas chercher absolument un moyen graphique unifiant, mais chercher, dans la mesure du possible à travailler spontanément, en ne cherchant pas le graphisme génial mais en trouvant des moyens graphiques qui varient en fonction de situations décrites et racontées.
  • Concevoir, ce peut être observer et prendre des notes, croquer sur le vif des situations, s’informer documentairement sur telle ou telle situation, etc.
  • Concevoir, c’est aussi échanger avec les autres (voir publication sur le canal discord #work-in-progress) + participer aux autres canaux de discussion discord, en général.
  • Se lancer sans restrictions dans le dessin, l’expression graphique, la recherche de graphismes qui « collent » à ce que vous voulez raconter. (graphisme , ça peut être les moyens du dessin, mais aussi le collage, la photographie, le dessin sur photographie, le dessin informatique redécoupé, la peinture, etc. Un mix général) C’est de l’exploration graphique : vous ne savez pas bien si ce sera top, si vous garderez ça pour plus tard, mais vous essayez. Vous vous calez sur l’énergie issue des consignes de footing graphique. C’est là qu’on voit à quoi sert l’exercice de footing graphique.
Seconde phase documentaire et propositions de références, étalées sur 5 semaines :
Troisième phase de sollicitations, des séances de travail proposées pour explorer différentes méthodes d’approches plastiques de la thématique :
Quatrième phase, celle de la finalisation et de la publication :
  • La sixième semaine de confinement, avec la perspevtive du déconfinement, après une discussion en vocal avec la moitié du groupe classe, il est proposé de publier ces travaux. Les commentaires dans un premier temps privés et individualisés en fonction des publications sur le fil #work-in-progress deviennent également public pour toute la classe, de façon à ce que chacun·e puisse s’en nourrir.
  • Mise en œuvre d’une édition en PDF d’un ouvrage avec les récits imagés.
  • Une double page chacun·e.
  • Pour ceux qui ont été très productifs, il y a un travail de choix à effectuer
  • Pour ceux qui sont moins avancés, il y a une échéance qui peut pousser un peu à progresser.
  • Pour tou·te·s, il y a un travail de « direction artistique » à réaliser. Ç’est le rôles des profs : dire ce qui peut être amélioré, refait avec plus de caractère, travaillé dans les détails pour que les images et les récits donnent le meilleur d’eux-mêmes.
  • Centralisation des images et mise en page globale par Marc Vayer, prof, avec des aller-retour de commentaires. Terminé fin juin 2020.
Planning :
  • pour 23 mai : afficher dans le canal #pré-maquette tous les travaux réalisés
  • du 24 mai eu 6 juin : aller-retour de commentaires, de choix, de repentirs, de refonte, de rectifications, de corrections, de substitution (pour aboutir à un choix définitif pour une double page par personne]
  • du 7 au 20 juin : propositions de mise en pages, dernières rectification et aménagements + préparation (listing) de diffusion
  • mardi 30 juin : lancement et diffusion du document PDF définitif
Questions techniques à résoudre :
1/ faire de bons clichés des travaux, ou de bons scans. Possibilité de déposer les originaux pour scans.
2/ trouver un titre et choisir une illustration de couverture.